Le Parti Travailliste a adressé une correspondance à la commission des droits de l’homme des Nations-Unie ce mercredi 16 novembre. Le parti politique de l’opposition demande l’intervention du haut-commissaire des droits de l’homme et d’autres organes des Nations Unies pour prendre des mesures sévères contre le gouvernement au pouvoir. Cela en lien avec les « menaces contre des journalistes ».
Publicité
Dans la lettre, le Parti travailliste dit alerter les Nations Unies sur des « entraves à la liberté d'expression des journalistes ».
On peut y lire « It is with deep seated concern that the Mauritian population is witnessing the hostile attitude of the current government towards independent journalists and the restraints on the freedom of expression».
Cette lettre signée par les députés Arvin Boolell et Osman Mahomed, explique aussi qu’une série de « Precautionary measures» ont été déposés par des avocats représentants des personnes qui poursuivent le régime (MSM-ndlr) pour abus de pouvoirs, et plusieurs autres personnes craignant des arrestations arbitraire.
Le PTr demande aux Nations Unies de prendre des mesures sévères contre le gouvernement afin de mettre fin «the violation of democratic norms and of fundamental rights».
Il faut savoir que depuis quelque temps, des journalistes font l’objet d’attaques et de menaces sur les réseaux sociaux, plus particulièrement d’une page Facebook qui fait l’apologie du parti au pouvoir. La publication d’une affiche les accusant d’être complices des trafiquants de drogue a été la goutte de trop. Nawaz Noorbux, directeur de l’information de RadioPlus et Al Khizr Ramdin, journaliste de Radio Plus et du Défi Media Group, ont décidé de porter plainte au poste de police de Pope Hennessy pour infraction à la Computer Misuse and Cybercrime Act. C’était dans l’après-midi du jeudi 10 novembre 2022.
Jean Luc Emile, chef d’édition de RadioPlus, et Kris Kaunhye, directeur de Top FM, ont, eux aussi, fait une Precautionary Measure au poste de police de Pope Hennessy. Le directeur de Top FM réclame l’ouverture d’une enquête de police sur la présumée « hit list » en circulation sur les réseaux sociaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !