Amoureuses, les deux femmes âgées de 27 ans ont choisi de défier les préjugés et autres stéréotypes. Mais elles peinent à vivre leur relation en toute sérénité. Elles sont harcelées, intimidées et menacées au quotidien. Elles se sont confiées au Dimanche/L’Hebdo.
Publicité
Elles s’aiment. Mais cet amour dérange leurs proches qui le considèrent comme « interdit ». Sumaiyah et Farheen, elles, sont déterminées à se battre pour leur relation, Malgré les menaces, les intimidations, les agressions.... Voici leur histoire.
C’est en octobre 2022 que les deux femmes se rencontrent lorsque Farheen se rend dans le commerce spécialisé dans la vente de glaces et de fast-food dont Sumaiyah est la gérante. Elles se lient d’amitié et peu à peu cette amitié se transforme en amour. Un amour qui sera plus fort que le regard et le jugement des autres, même si elles sont conscientes du parcours semé d’embûches qu’elles devront traverser pour vivre pleinement leur relation. Sumaiyah et Farheen sont, en effet, toutes deux issues de familles où l’homosexualité est considérée comme un sujet tabou, un « égarement », voire « contre nature ».
Cependant, Sumaiyah et Farheen ont décidé de faire face à leurs peurs et de s’accepter pleinement. Les deux jeunes femmes de 27 ans ont emménagé ensemble à Rose-Hill en décembre 2022. Malheureusement, les proches de Farheen ne peuvent accepter son orientation sexuelle, ni ses sentiments pour Sumaiyah. Depuis qu’elles se sont mises en couple, pas un jour ne passe sans qu’elles soient victimes de répressions et de menaces.
Pour les proches de Farheen, il est impossible d’accepter cette relation. D’autant qu’elle a été mariée pendant 10 ans avant de se séparer de son époux en septembre 2022. C’est un mois après qu’elle a fait la connaissance de Sumaiyah. Entre les menaces de mort, d’enlèvement et d’agressions, Farheen et Sumaiyah vivent dans l’insécurité et craignent qu’il ne soit qu’une question de temps avant que l’une ou l’autre en soit victime. D’ailleurs, samedi, Farheen a été menacée de mort par un internaute.
Depuis qu’elles sont en couple, plusieurs plaintes ont été déposées à la police de Curepipe et à Rose-Hill. Le 10 décembre 2022, sous les yeux de la police de Curepipe, Sumaiyah est été passée à tabac par un proche de Farheen. Elle a subi une fracture à la main gauche et a dû être admise à l’hôpital Victoria, Candos.
Farheen nous parle, elle, du harcèlement que lui fait subir son ex-époux. Il insiste pour qu’elle se remette en couple avec lui « Je suis une adulte et j’ai le droit de choisir ma vie. Je suis heureuse avec Sumaiyah et j’ai demandé qu’on nous laisse en paix. Ma famille doit choisir entre nous laisser vivre notre vie ou nous mettre une corde au cou. J’ai même déposé une plainte à la police, car je suis partie vivre avec Sumaiyah de mon propre gré et je ne veux pas que ma famille continue à exercer une pression sur moi et Sumaiyah. J’ai peur qu’ils fassent quelque chose de grave. »
Le dernier incident remonte au jeudi 8 juin, où l’ex-époux et un proche parent de Farheen se sont présentés devant leur maison et ont commencé à proférer des menaces envers Sumaiyah pour qu’elle quitte Farheen. Elle nous explique que le propriétaire de la maison a décidé de récupérer les clés après cet incident. Le couple se retrouvera bientôt sans toit.
Et la situation est critique car depuis quelque temps Sumaiya, par crainte, n’est plus en mesure de travailler. Elle dit avoir reçu des menaces de la part des proches de Farheen. Ils ont laissé entendre qu’ils débarqueraient sur son lieu de travail pour l’agresser et aussi semer la zizanie. « Leur objectif est de m’arracher Farheen, mais je ne l’ai jamais forcée à rester avec moi. C’est son choix », affirme Sumaiyah.
Elle souhaite d’ailleurs transmettre un message à tous : personne, dit-elle, ne peut les séparer ni leur dicter leur choix. « Si un jour nous devons nous séparer, ce sera une décision que nous prendrons et non nos familles ni quiconque souhaitant dicter notre vie », clame Sumaiyah.
En partageant leur histoire, Sumaiyah et Farheen espèrent ouvrir le cœur de leurs proches qui ne comprennent pas leur amour. Elles ont trouvé du réconfort dans le fait de partager leur expérience sur TikTok. Leur courage et leur détermination à vivre authentiquement ont inspiré de nombreuses personnes qui se trouvent dans des situations similaires. Des voix se sont élevées pour soutenir Sumaiyah et Farheen, prônant l’égalité des droits et appelant à une plus grande compréhension de la diversité sexuelle.
Les souffrances de Sumaiyah
A l’âge de 7 ans, Sumaiyah a découvert qu’elle est atteinte du diabète. Elle doit faire cinq injections d’insuline chaque jour. À l’âge de 19 ans, elle a subi une intervention chirurgicale pour enlever une tumeur à la tête. En ce qui concerne son orientation sexuelle, elle explique que son entourage a fini par accepter son homosexualité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !