Menace à la sécurité alimentaire : Rs 35 M sacrifiées au profit du secteur sucre

canne L’industrie cannière engloutit des fonds d’autres secteurs alimentaires.

Rs 25 millions destinées au Wholesale Market et Rs 10 millions à un nouvel abattoir ont été utilisées pour soutenir le secteur de la canne, mettant ainsi en péril notre sécurité alimentaire, selon nos sources.

Les appels à l’aide de l’industrie sucrière se font de plus en plus pressants à l’approche de la présentation du prochain budget. Il nous revient que d’autres secteurs prioritaires ont été mis sur la touche au profit de ce secteur à l’« agonie ». Les chiffres officiels indiquent que pas moins de Rs 35 millions destinées au secteur non-sugar ont été transférées à la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) en guise de soutien au secteur. « Un transfert qui met en péril la sécurité alimentaire du pays », estime Éric Mangar, du Mouvement pour l’autosuffisance alimentaire (MAA).

C’est le 24 janvier que les Rs 35 millions ont été transférées. Parmi, Rs 25 millions étaient destinées au National Wholesale Market pour la vente de légumes.

Selon le Public Sector Investment Programme (PSIP) pour cette année financière, le projet vaut Rs 370 millions. Toutefois, à juin 2016, le gouvernement n’avait investi que Rs 210 000. Les Rs 10 millions restants proviennent du budget pour la construction d’un nouvel abattoir. Le projet vaut Rs 250 millions. À juin 2016, aucune somme n’avait encore été investie. La somme pour les deux projets a été transférée à un seul item : le MCIA pour la compétitivité du secteur de la canne à sucre.

Éric Mangar, du MAA, juge la situation  inquiétante. « Je crois que ces projets étaient capitaux. Le Wholesale Market est un maillon important dans la distribution de légumes dans le pays et plusieurs planteurs commencent à dire que le projet n’ira pas de l’avant. »

Selon le président de MAA, le pays est à la croisée des chemins en termes de sécurité alimentaire. « L’abattoir est important pour garantir une viande de qualité tant pour le marché local que pour l’exportation », explique Éric Mangar

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !