Face à la menace de suspension, l’avocat et député Sanjeev Teeluckdharry a logé une demande d’injonction en Cour suprême. Il réclame l’arrêt de la procédure engagée contre lui par l’Ordre des avocats. Cela, en attendant une affaire principale qu’il entend loger.
Publicité
Le conflit opposant le Bar Council à l’avocat et député Sanjeev Teeluckdharry s’aggrave. Ce dernier a logé, le lundi 17 septembre, une demande d’injonction devant la juge Shameem Hamuth-Laulloo, siégeant en référé. L’avocat réclame un ordre intérimaire interdisant au Bar Council de poursuivre la procédure visant à le suspendre comme membre du barreau. Cela, le temps qu’il loge un procès devant la Cour suprême.
La demande de Me Sanjeev Teeluckdharry est dirigée contre le Bar Council et la Mauritius Bar Association. L’Attorney General est cité comme codéfendeur dans l’affaire.
La juge a refusé d’émettre l’ordre intérimaire réclamé. Elle a convoqué les représentants du Bar Council et de l’Ordre des avocats en Cour suprême le 5 octobre 2018 pour écouter leurs arguments.
Par ailleurs, l’ancien Deputy Speaker a adressé un courrier au Bar Council lui intimant de ne pas aller de l’avant avec une précédente requête. Me Sanjeev Teeluckdharry avait, dans une lettre datée du 13 septembre, réclamé un droit d’appel devant une assemblée spéciale de l’Ordre des avocats. Il ne souhaite plus se prévaloir de cette option.
Du côté de Conseil de l’ordre, la décision de l’avocat se fait toujours attendre. Le Bar Council a écrit à Me Teeluckdharry pour lui intimer l’ordre de s’expliquer devant un comité ad hoc. Le Bar council lui reproche de n’avoir pas respecté le code d’éthique des avocats.
Le Conseil soutient qu’il attend les explications de l’avocat, sur les motifs pour lesquels il ne doit pas être suspendu, en attendant la décision éventuelle de porter l’affaire en Cour suprême. Me Teeluckdharry a jusqu’à ce mercredi 19 septembre pour faire connaître sa position. C’est une vidéo publiée en ligne qui est à l’origine du conflit. On y voit Me Sanjeev Teeluckdharry jeter à la poubelle une copie du rapport de la commission d’enquête sur la drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !