Live News

Menace de grève au Sofitel : journée décisive ce mercredi

hôtel Sofitel Mauritius L’Imperial Spa and Resort Les employés de l’hôtel réclament de meilleures conditions de travail et une hausse salariale.

Le vote a débuté le mardi 28 novembre à l’hôtel Sofitel Mauritius L’Imperial Spa and Resort de Flic-en-Flac. Il déterminera si les employés se mettront en grève ou pas. De son côté, la direction de l’hôtel souligne qu’elle reste ouverte aux discussions.

Publicité

À mardi, 149 des 258 employés, membres de la Hotel and Restaurant Employees Union, ont voté. Il leur faudra 129 voix en faveur de la grève pour que celle-ci ait lieu. Ce n’est que ce mercredi 29 novembre que le décompte des voix se fera. Le vote s’est tenu en présence de deux inspecteurs du ministère du Travail, selon l’article 78 de l’Employment Relations Act.

Si les résultats sont favorables à une grève, la direction de l’hôtel sera avisée d’une date décidée, après une assemblée générale. Les employés réclament de meilleures conditions de travail et une hausse salariale. Les négociations n’ont pas abouti devant la Commission de conciliation et de médiation (CCM), d’où l’idée d’une action syndicale.

La direction de l’hôtel dit qu’elle est disposée à ouvrir des négociations collectives si tous les paramètres sont établis. « Le rapport officiel de la CCM a reconnu la volonté de négocier de la direction du Sofitel », affirme le service de communication de l’hôtel.

La direction précise que des contre-vérités ont été dites par le syndicat et qu’elle n’a jamais rompu la communication avec l’union syndicale. Au contraire, dit la direction, ce sont les membres du syndicat qui ont choisi de quitter la table des négociations au sujet du procedure agreement. Les dirigeants de l’hôtel invitent l’union syndicale à poursuivre les discussions pour finaliser cet accord. S’il y a grève, il faudra que des employés assurent un service minimal, comme le prescrit la loi. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !