Live News

Même avec l’avènement du Metro Express : «Nos problèmes ne sont pas terminés», dit Ganoo

Ça roule pour les bus en dépit du fait que le Metro Express dessert quelques lignes où ils opèrent déjà. Des 465 000 passagers qui utilisent le transport en commun au quotidien, il n’y a que 65 000 qui voyagent en métro. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Transports, Alan Ganoo, ce dimanche. C’était lors du lancement de 20 nouveaux bus de la Compagnie nationale de transport (CNT) à moteur diesel au Trianon Convention Centre.

Publicité

Cependant, il y a des efforts à faire pour moderniser le service de transport en commun, a souligné le ministre. Même avec l’avènement du Metro Express, « nos problèmes ne sont pas terminés », a déclaré Alan Ganoo. Raison pour laquelle le gouvernement travaille sur un Master Plan pour le secteur du transport. « Kan lapli tombe nou bizin amen parapli dans bis'. Il est important de renouveler la flotte de bus », a-t-il enchaîné.

« On souhaite mettre en place un service de bus électriques au plus vite. Nous avons pris des engagements dans le cadre de COP26. Pour l'achat de ces 20 autobus, le gouvernement nous a alloué une enveloppe de Rs 75 millions dans le Budget de 2021. Cette année, nous avons reçu la somme de Rs 2 milliards pour des autobus électriques », a-t-il indiqué.

Autre chiffre fourni par le ministre : les 540 bus faisant partie de la flotte de la CNT – dont un tiers a entre 15 et 20 ans – transportent quelque 140 000 passagers au quotidien.

 « S’il n’y avait pas la CNT, plusieurs (personnes, Ndlr) auraient rencontré des difficultés », estime le ministre tout en précisant que certaines lignes desservies par la CNT ne sont pas viables. Il s’agit des « social routes » afin de permettre aux habitants des régions concernées de bénéficier d’un service de transport.

Au sujet de « l’interim allowance » de Rs 1 000, le ministre explique que cette somme sera intégrée au salaire des employés de la CNT. « Cela va coûter Rs 51 millions par an à la CNT. Les autres opérateurs privés n'ont pas encore payé cette allocation. Ils ont fait des représentations et ont expliqué leur difficulté. Nous espérons trouver un consensus », a conclu Alan Ganoo.

 

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !