Live News

Membre du National Vaccination Committee - Dr Vinita Poorun : « Les complications sont rares chez les enfants positifs à la COVID-19 » 

Covid-19

Parmi les cas locaux de COVID-19 figurent deux enfants de trois ans. La nouvelle a suscité l’émoi mais aussi des inquiétudes. Le Dr Vinita Poorun, membre du National Vaccination Committee sur la COVID-19, et le Dr Vasantrao Gujadhur livrent leur point de vue sur la manière dont réagissent des enfants quand ils contractent un virus. 

Publicité

Les enfants ne présentent pas de réactions sévères quand ils sont infectés par un virus, dont celui de la COVID-19, contrairement aux adultes. C’est ce qu’indique d’emblée le Dr Vinita Poorun, ancienne consultante en charge en pédiatrie au ministère de la Santé. La raison est simple, selon elle : « Ils fabriquent des anticorps simples, car leur système n’a pas été exposé à plusieurs virus. Du coup, ils développent moins de réactions quand ils contractent un virus. » 

A contrario, poursuit-elle, chez les adultes qui, avec la multitude de virus qu’ils ont dû combattre durant toute leur vie, développent plusieurs anticorps et peuvent avoir des réactions inflammatoires graves résultant parfois à des problèmes respiratoires, cardiaques ou virologiques. Elle l’impute à un « un débalancement du système immunitaire ». 

Si la pédiatre, qui est aussi membre du National Vaccination Committee sur la COVID-19, soutient que les complications chez les enfants ayant contracté la COVID-19 sont rares, elle souligne néanmoins qu’il peut y avoir des exceptions. Autre point qu’elle fait ressortir : un enfant infecté peut être une véritable bombe à retardement. 

« Ne présentant pas de symptômes graves (écoulement du nez, un peu de fièvre, de la toux, etc.), il peut se retrouver à côtoyer plusieurs personnes et à toucher à de nombreuses surfaces, propageant le virus à son insu », qu’explique le Dr Vinita Poorun. 

Un point sur lequel la rejoint le Dr Vasantrao Gujadhur, ancien directeur des services de santé au ministère de la Santé. Il rappelle qu’il peut être parfois difficile de s’assurer que les enfants portent constamment leurs masques. D’où son appel pour que ce soit surtout les adultes qui fassent tout pour mieux se protéger afin de ne pas être infectés s’ils sont en présence d’un enfant ayant contracté le virus. 

D’ailleurs, il n’existe pas de vaccin contre la COVID-19 pour ceux âgés de moins de 18 ans. Raison pour laquelle le Dr Vinita Poorun conseille aux adultes qui ont des enfants de se faire vacciner pour se protéger ainsi que les autres membres de la famille. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !