Economie

Melon d’eau: une récolte juteuse

Les cultures de melons en termes de superficie ont connu une augmentation. Raison : les planteurs s’y intéressent de plus en plus en raison de sa nature rémunératrice. « Selon les informations recueillies des planteurs, la quantité de cultures de melon d’eau en termes de superficie a augmenté. Bon  nombre de planteurs se sont intéressés par cette culture qui est rémunérateur. Ainsi, nous notons une croissance d’environ 10 % dans la production de melons en 2015 comparativement à 2014 », explique  Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association. Dowlut, planteur de melon d’eau dans la région de Solitude, souligne que les pastèques récoltées sont de bonne qualité, sucrées et juteuses. « Cela est dû au climat actuel qui est favorable à la culture de melon  d’eau », avance-t-il. Iran Ramjane, un autre planteur, ajoute que la chaleur et un peu de pluie sont les conditions sine qua none pour que les melons d’eau soient sucrés et juteux. « Toutefois, dès que les grosses pluies commenceront à pointer du nez, les pastèques seront moins sucrées », ajoute Kreepalloo Sunghoon.  

La taille des melons d’eau

  Le secrétaire de la Small Planters Association constate néanmoins que même si les melons d’eau sont de bonnes qualités en termes de goût, la quantité de grosses pastèques dans les cultures a accusé une baisse. « Pendant les années précédentes, 25 % de melons d’eau récoltés par champs étaient gros et de premier choix. Toutefois, tel n’est pas le cas car nous avons noté que ce pourcentage a été ramené à 15 et 18 % par champs », soutient Kreepalloo Sunghoon. Il attribue cette situation au déclin dans le nombre d’abeilles qui résulte d’un manque de pollinisation. « Ainsi, même si la récolte a grimpé en flèche, la taille des melons d’eau a diminué », avance notre intervenant. Kreepalloo Sunghoon ajoute que les melons d’eau se vendront à des prix abordables sur le marché jusqu’à fin janvier 2016. « Toutefois, nous avons d’autres cultures de pastèque qui seront récoltées en février et même en mai. Elles seront pour la plupart destinées aux hôtels », explique Iran Ramjane. Il convient de noter que les melons d’eau se vendent actuellement dans la fourchette de Rs 50 à Rs 200 sur le marché.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !