Melissa Latouche se positionne comme l’étoile montante du septième art britannique. Cette jeune Anglaise d’origine mauricienne est actrice, et le dernier film dans lequel elle joue Mia, « Brash Young Turks » a été nominé dans la catégorie « Best UK Film » aux MVISA 2016. Portrait.
Publicité
« J’aime énormément la cuisine locale. Ca me manque. J’aime tout ce qu’on cuisine à Maurice. Ma famille de Curepipe, notamment ma grand-mère me manque aussi. J’aimerais venir plus souvent. »
Melissa Latouche a de l’audace. Elle n’a pas eu de formation pour devenir actrice. C’est, selon elle, son courage mélangé à beaucoup de chance qui lui a permis de se dévoiler comme une des actrices les plus prometteuses de sa génération.
À 33 ans, la Britannique, dont les deux parents sont des Mauriciens, originaires de Curepipe, interprète Mia dans le long-métrage « Brash Young Turks » réalisé par Naeem Mahmood.
Née dans le sud-est de Londres, Melissa Latouche n’a pas eu une enfance facile. Ses parents se sont séparés alors qu’elle était très jeune. Financièrement, ils ne pouvaient la soutenir dans sa carrière, car il fallait lui payer des classes de théâtre. C’est sa détermination et son envie de réussir qui fera d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
« À l’école, je n’étais pas très douée. Toutefois, j’ai pu finir mes classes du cycle secondaire. Mais je me suis démarquée en Art et en Art dramatique ».
Melissa Latouche finira par suivre des cours de théâtre. « J’ai pris des cours pour que je puisse me perfectionner et j’ai lu beaucoup de livres qui évoquent la scène et des autobiographies d’acteurs. J’ai fait un peu de mannequin et je suis apparue dans quelques publicités ». Après avoir galéré un peu pour se faire connaître en tant qu’actrice, Melissa fini par se trouver un agent.
Premier rôle féminin
Melissa Latouche a joué des petits rôles au cinéma notamment le double de Parvati dans Harry Potter et l’ordre du phénix ou encore le rôle de Priya dans Love Aaj Kal. Finalement, ses efforts finiront par payer quand elle décroche le rôle principal dans un long-métrage.
« J’ai auditionné pour un autre film de Naeem Mahmood. Je n’avais pas été retenue. Toutefois, Naeem a vu quelque chose en moi. Il travaillait déjà avec une autre actrice sur le rôle de Mia, mais cela n’a pas marché. Après avoir auditionné beaucoup d’actrices, il m’a contacté. Les auditions avec Naeem sont intenses. J’ai eu l’occasion de lui montrer ce que je valais », raconte-t-elle.
Melissa est l’héroïne de « Brash Young Turks ». C’est sans surprise que la jeune femme excelle dans ce premier rôle féminin. Ce long-métrage met en scène Londres comme on ne l’a jamais vu. Théâtre de crime, Londres encouragera l’ambition, la cupidité, la soif de pouvoir chez les jeunes protagonistes.
« Je joue le rôle d’une jeune fille avec des troubles, mais qui est très ambitieuse. Mia a été abandonnée par sa mère et peine à tisser des liens avec d’autres personnes. Sa vie prend une autre tournure quand elle rencontre Terrel Mackintosh. Le jeune homme lui fera connaître ce dont elle a toujours rêvé ». Mia, selon Melissa, est une fille franche, le genre qui est souvent stéréotypé, mais une fille très intelligente et qui apprend à travers ce qui se passe autour d’elle.
Le tournage, selon Melissa, a été une expérience enrichissante. « Je ne me suis pas ennuyée, j’ai découvert de nouveaux endroits. On changeait de costume, de scènes et c’est ce qui encourage à travailler. Quand on nous filme, il y a comme une poussée d’adrénaline. L’énergie qui se dégageait entre les acteurs et l’équipe de tournage était incroyable ».
Île de cœur
Notre compatriote est venue en voyage à Maurice à sept reprises. « Mo byen kontan Moris », dit-elle. Ce qu’elle aime c’est entrecouper ses phrases du célèbre « Ayooo », mais ce qu’elle préfère par-dessus tout c’est la cuisine mauricienne et sa famille. « J’aime énormément la cuisine locale. Ca me manque. J’aime tout ce qu’on cuisine à Maurice. Ma famille de Curepipe, notamment ma grand-mère me manque aussi. J’aimerais venir plus souvent », ajoute-t-elle.
Sa mère Danny Lepoigneur parle de l’admiration qu’elle porte à sa fille. « Quand j’ai vu Melissa dans Brash Young Turks, j’ai pleuré. Je me suis dit qu’elle a enfin la carrière qui lui plaît. Elle m’aide à gérer le salon de beauté que nous avons, mais la voir dans ce film me fait dire qu’elle a eu raison de persévérer dans cette voie ».
Best UK Films
Les Mauriciens peuvent encourager Melissa en votant pour le film Brash Young Turks, nominé dans la catégorie « Best UK Film » aux Movie Video & Screen Awards (MVISA) 2016, sur le lien suivant : https://www.surveymonkey.co.uk/r/MVISA2016PublicVote
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !