Actualités

Mélasse : plus d’un mois de retard pour le paiement de Rs 90 millions

Les planteurs doivent en principe toucher la totalité des revenus sur la mélasse le 30 juin au plus tard. Sauf que la MCIA leur doit encore Rs 89 millions à ce jour.

Publicité

Un malheur n’arrive jamais seul. Alors que toute la communauté des planteurs se fait un sang d’encre concernant les revenus du sucre estimés à un maigre Rs 13 500 la tonne, elle doit aussi se demander quand elle recevra la totalité de ses recettes sur la mélasse pour la coupe de 2016. Les planteurs attendent avec impatience que la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) leur règle environ Rs 89 millions encore dus alors que selon les lois en vigueur, ce paiement doit être réglé au plus tard le 30 juin.

Le paiement sur la mélasse effectué par les usiniers est normalement échelonné. Sauf que le MCIA attend d’avoir obtenu le dernier versement avant d’effectuer la totalité des paiements. Et c’est ce mécanisme qui fait défaut actuellement. «Étant donné que les planteurs passent souvent par des collectifs, tant que le règlement final n’est pas effectué, le collectif ne peut procéder au paiement», explique une source proche du dossier. Si c’est le Syndicat des sucres qui doit effectuer le paiement, selon cette source, l’argent vient bien des caisses du MCIA. Le directeur, Jugdish Bundhoo, n’est pas au pays actuellement et nous n’avons pu le joindre pour des explications.

Les règlements veulent que tous les paiements soient effectués le 30 juin au plus tard. Cette année, le Control Board, un département du MCIA, vient de fixer le prix à Rs 2 242,89 la tonne. «Ils n’ont fait que finaliser le prix, quid de la disponibilité des fonds?» s’interroge notre source. Une question à laquelle personne ne semble pouvoir répondre pour l’instant.

Sur les Rs 2 242,89, Rs 1 500 ont déjà été payées. Il reste donc une différence de Rs 742,89 à payer pour chaque tonne de mélasse produite. La production pour l’année 2016 tourne autour de 120 000 tonnes, ce qui fait que le MCIA doit encore régler Rs 89 millions à la communauté des planteurs. Une somme que les planteurs attendent impatiemment de toucher. Ces derniers sont d’ailleurs mécontents du fait que la contribution des embouteilleurs et des distillateurs à leurs revenus ait été payés il y a à peine quelques jours. Encore une fois, avec un retard considérable.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !