Actualités

Melanie Zimmerman sur les Chagos : «L’Onu n’est pas l’instance appropriée»

Les États-Unis soutiennent toujours la Grande-Bretagne et ne reconnaissent que sa souveraineté sur les Chagos.

Publicité

La Chargée d’Affaires de l’ambassade américaine, le Dr Melanie Zimmerman, l’a affirmé mercredi soir, à Floréal.

«Pour l’instant, le dossier est en attente. On verra ce qui va se passer. La position des États-Unis n’a pas changé depuis cet été », dira  le Dr Melanie Zimmerman, Chargée d’Affaires de l’ambassade américaine à Maurice. Elle intervenait lors d’une remise des prix à la Clemens House, Floréal, mercredi soir. Cela, à la suite de la tenue d’un concours sur l’importance de l’océan et de l’environnement remporté par Emmanuel Calotte. La Présidente Ameenah Gurib-Fakim y était présente.

Interrogée par les journalistes sur les relations entre les États-Unis et Maurice, Melanie Zimmerman a affirmé que les relations diplomatiques sont excellentes entre ces deux pays depuis deux siècles. Cela même après la déclaration du Premier ministre sir Anerood Jugnauth à l’Assemblée générale des Nations-Unies. « Est-ce qu’il arrive, dans une relation  longue de deux siècles, d’avoir des dossiers sur lesquels nous ne sommes pas d’accord ? Oui. Mais cela ne veut pas dire que nos relations ne sont pas excellentes, durables et profondes », affirme-t-elle.

Compte-t-elle coopérer avec le gouvernement mauricien sur le dossier Chagos ? Melanie Zimmerman explique qu’elle prend ses directives du gouvernement américain. « La position n’a pas changé. Les États-Unis reconnaissent la souveraineté britannique sur ces différentes îles.

Nous ne pensons pas que les Nations-unies soient le mécanisme approprié pour soulever des différends de cette nature entre deux États », a déclaré la Chargée d’Affaires.

Pour rappel, sir Anerood Jugnauth a eu une série de réunions à New York, le mois dernier, avec des différents chefs d’État. Il leur a fait parvenir une correspondance concernant le dossier Chagos. Le Chef du gouvernement mauricien avait également pris la parole lors de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations-unies.

L’initiative de l’État mauricien s’insère dans le cadre d’un lobby diplomatique en vue d’avoir recours à la Cour de justice internationale pour que Maurice recouvre sa souveraineté sur l’archipel des Chagos.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !