La Mauritius Broadcasting Corporation a finalement un président du conseil d’administration. Les autorités ont porté leur choix sur un spécialiste des ressources humaines en attendant la nomination d’un directeur général. Il s’agit de Mekraj Baldowa, un homme dont les compétences et aptitudes sont reconnues dans son entourage.
Ceux qui le côtoient parlent d’un homme d’un naturel très avenant et très discipliné. « Il sait organiser son travail pour en tirer le maximum de résultats positifs », nous confie l’un de ses proches associés. Mekraj Baldowa, 42 ans, est employé au sein de la Mauritius Union depuis plus de vingt-quatre ans. Il a été choisi pour remplacer le fonctionnaire Jugdish Dev Phokeer, à la présidence du board de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).
La soif de la réussite
L’actuel Group Head of Human Resources de la Mauritius Union, qui est né et a grandi à Route Bassin, Quatre-Bornes, n’est pas méconnu des Mauriciens. Il a été président du Mauritius Council of Social Services (MACOSS) et a siégé pendant cinq ans au NGO Trust Fund. Mekraj Baldowa est décrit, par son entourage, comme étant un homme « dévoué et engagé » dans tout ce qu’il entreprend. D’ailleurs, il a de qui tenir. Son père Parmanund, qui était sirdar sur la propriété sucrière de Médine, et sa mère, Sounita, femme au foyer, étaient très impliqués dans le social. Aussi, le jeune Mekraj ne manquera pas de suivre leurs pas. Si bien qu’à 13 ans, il faisait déjà partie d’un Agricultural Club tombant alors sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Il s’investit tellement que, deux ans plus tard, il devient le président du conseil national regroupant quelque 65 clubs agricoles à travers le pays. « Enfant déjà, il avait l’ambition de réussir dans la vie. Il a fait honneur à ses parents en réussissant dans ses études et a démontré que le travail acharné porte ses fruits », ajoute un de ses amis. C’est en sa qualité de membre du Committee on Poverty Alleviation que Mekraj Baldowa a siégé au sein du MACOSS pendant plusieurs années, avant d’en être élu à sa présidence pendant un mandat. Par la suite, il restera plus que jamais engagé dans le social à travers d’autres organisations. Le choix de Mekraj Baldowa à la présidence du conseil d’administration de la MBC a suscité pas mal d’interrogations dans certains milieux. « Il n’a jamais été un activiste politique. C’est un professionnel qui n’a pas besoin de se faire valoir. C’est son professionnalisme qui s’est avéré payant », soutient-on dans son entourage. Pour lui, Mekraj Baldowa a été choisi pour quatre raisons : « c’est quelqu’un qui communique très bien, un meneur d’hommes et, il le prouve déjà dans ses activités professionnelles, il a le profil social requis et se bat toujours pour la vérité. Le gouvernement a sûrement pensé qu’il fera un bon chairman capable de redresser la barre à la MBC. » Détenteur d’un diplôme en gestion d’entreprise, Mekraj Baldowa est aussi un praticien certifié en programmation neurolinguistique approuvé par l’American Board of NLP. Il est très engagé dans le Corporate Social Responsibility (CSR) programme de son entreprise et est le directeur de la Foundation Mauritius Union Ltd. Marié à Nivriti, femme au foyer, il est père d’une jeune fille de 13 ans, Aditi.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !