Live News

Meilleur service : plaidoyer pour l’encadrement et la formation en continue des policiers

Nombreux policiers n’ont pas eu l’occasion de suivre des cours de formation.

La force policière est à l’aube d’un nouveau jour. Des discussions seront bientôt enclenchées entre le bureau du commissaire de police et l’All Police Officers Union (APOU) pour l’encadrement et la formation en continue des policiers. 

Une formation en continue et pointue, suivie d’un encadrement des policiers en uniforme, mais surtout ceux opérant en civil, est à l’étude. Le but : faire pression afin que les officiers de police fournissent de meilleurs services aux membres du public.

Une rencontre entre le commissaire de police, Anil Kumar Dip, et les représentants de l’APOU, est prévue dans les jours à venir. Ce, afin de débattre sur cette proposition qui vise à redorer le blason de la force policière. Surtout après que des récentes vidéos montrant des actes de torture impliquant certains policiers sur des suspects ont fait le tour des réseaux sociaux.

Selon des renseignements, bon nombre d’officiers de police en fonction n’auraient pas eu l’occasion de suivre des cours additionnels, outre ceux qu’ils ont suivis lors de leur formation résidentielle (‘residential training’) dans les diverses Police training school (PTS) à travers le pays.  « Les éléments de la force policière, dont leurs tâches consistent à fournir des services au public, doivent à tout prix se connecter à l’ère du temps. Ce, afin de répondre aux attentes de la population. La formation en continue de nos policiers, que ce soit à Maurice ou à l’étranger, n’est pas un luxe, mais une nécessité », fait comprendre une source aux Casernes centrales.

Au niveau de l’APOU, on indique que les policiers de la force policière régulière ainsi que ceux des unités spécialisées telles que la brigade antidrogue (Adsu) et la CID, doivent impérativement être formés. Cela, afin de pouvoir travailler avec les membres du public. Le porte-parole de l’APOU, l’inspecteur Mohamedally Maudarboccus, confirme que des discussions seront bientôt enclenchées auprès du bureau du commissaire de police.

La cellule de presse de la police : «Une initiative fort louable»

« La proposition de formation de nos officiers de police est une initiative fort louable. Le mieux serait d’attendre la fin de la réunion entre le commissaire de police et les représentants de l’APOU avant de commenter davantage », fait-on savoir au niveau de la cellule de presse de la police. 

Mauritius Disciplined Forces Academy

Les Budgets 2021-2022 et 2022-2023 font mention de la création de la Mauritius Disciplined Forces Academy dans la région de Côte-D’or, « afin de fournir une plateforme commune » pour la formation de nos officiers de police. Ce projet est tant attendu par les policiers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !