Magazine

Meilleur Ouvrier de Maurice : les huit finalistes connus aujourd’hui

Meilleur Ouvrier Ce concours permet de mettre en exergue l’excellence mauricienne basée sur les règles exigeantes du Meilleur Ouvrier de France.

Du 3 au 6 octobre 2018 aura lieu la première édition du Coeurlinaire, organisée par le Meilleur Ouvrier de Maurice (MOM).  Ils étaient 47 chefs des hôtels de l’île à avoir participé à cette première édition du Coeurlinaire consacrée à la cuisine gastronomique. Seuls huit d’entre eux seront sélectionnés pour la grande finale. Leurs noms seront dévoilés aujourd’hui, jeudi 16 août.

Les sélectionnés devront imaginer et confectionner des plats de standard international pouvant trouver leurs origines dans notre patrimoine culinaire national. « Ce concours permettra de mettre en exergue l’excellence mauricienne basée sur les règles exigeantes du MOF (Meilleur Ouvrier de France). Il a aussi pour objectif de donner envie aux jeunes de s’engager dans la filière professionnelle. Mais aussi valoriser les individus pour leur travail », explique Renaud Azema, directeur de Vatel Business School Mauritius.

À long terme, d’autres métiers seront valorisés et chacun se distinguera par un référentiel : par exemple, MOM en réception ou en service en salle et bien d’autres métiers associés au tourisme.

La création, l’innovation et l’invention devront guider les participants au cœur de ce défi culinaire unique. Ce concours est la mise en place concrète de la sélection du premier « Meilleur Ouvrier de Maurice » 2018.

La seconde partie du Coeurlinaire s’accompagne de formations payantes qui seront organisées au profit de l’industrie sous les directives des MOF ayant fait le déplacement pour l’occasion.  Le troisième volet du Coeurlinaire clôture une semaine de gastronomie par un dîner de gala préparé par les apprentis de la compétition, sous la direction des Disciples de chez Paul Bocuse présents.

La finale se tiendra sur une journée le mercredi 3 octobre et les finalistes seront jugés sur les qualités gustatives des plats présentés et ils seront systématiquement évalués par le jury qui se compose des chefs MOF Gilles Reinhardt et Christophe Muller.

De la conception, aux techniques de base en passant par le dressage, les candidats seront évalués pour leur excellence.

Les profits réalisés au cours des trois événements seront intégralement versés à des œuvres caritatives à Maurice.  Le Coeurlinaire se répétera tous les ans avec le concours d’autres partenaires cuisiniers sur les territoires de l’océan Indien et de l’Afrique sub-saharienne.

L’événement est organisé en collaboration avec les chefs Meilleur Ouvrier de France (MOF) de la célèbre maison Paul Bocuse, associés pour l’occasion avec Vatel Business School Mauritius.