Live News

Megh Pillay à la tête d’Airport Holdings Ltd : priorités sur la gouvernance et la restructuration d’Air Mauritius

Megh Pillay n’est pas un inconnu chez Air Mauritius.

Nomination stratégique à la tête d’Airport Holdings Ltd : Megh Pillay prend les rênes pour rétablir la gouvernance d’Air Mauritius, renforcer la stabilité financière du groupe et préparer l’avenir du secteur aérien mauricien, fragilisé par les pertes et restructurations récentes.

Publicité

Le mercredi 1er octobre 2025 marque l’entrée en fonction de Megh Pillay en tant que président exécutif d’Airport Holdings Ltd (AHL), la société holding qui supervise les actifs aéroportuaires et aériens de Maurice. Cette nomination, entérinée par le conseil d’administration d’AHL, le jeudi 25 septembre, intervient dans un contexte de défis structurels et financiers pour le groupe, avec un accent particulier sur la filiale phare, Air Mauritius. Selon des sources proches de Megh Pillay, les priorités immédiates se concentrent sur la restauration d’une gouvernance cohérente au sein d’AHL et d’Air Mauritius, afin de stabiliser l’ensemble et de préparer l’avenir du secteur aérien mauricien.

Megh Pillay a placé Air Mauritius au cœur de son agenda. Une première réunion s’est tenue le vendredi 26 septembre avec l’état-major de la compagnie nationale, incluant Kishore Beegoo, président exécutif intérimaire, et Dass Thomas, membre du Conseil d’administration. Cette rencontre visait, entre autres, à mettre au clair certains points. Megh Pillay aurait insisté sur la nécessité que les décisions majeures d’Air Mauritius obtiennent l’aval préalable d’AHL, renforçant ainsi le contrôle de la holding sur sa filiale. Notons qu’Air Mauritius appartient à quasi-100 % à AHL, à l’exception d’une poignée de petits actionnaires.

En l’absence d’un dirigeant unique, depuis le départ de l’ancien Chief Executive Officer (CEO), Charles Cartier, en février dernier, Air Mauritius est gérée par un Management Committee composé de Kishore Beegoo, Dass Thomas et Suresh Seeballuck, Secrétaire au Cabinet et Chef de la Fonction publique, qui siège également au conseil d’AHL. Cette configuration, où les trois individus occupent des postes au sein du Board d’AHL, soulève des questions de chevauchement des rôles et d’indépendance décisionnelle.

L’objectif premier pour Megh Pillay, serait ainsi de rétablir une structure de gouvernance ordonnée au sein d’Air Mauritius. Cela passe par l’intégration imminente du nouveau CEO, André Viljoen. Il est attendu le 15 octobre. Ce Sud-Africain, ancien dirigeant de Fiji Airways, n’est pas un inconnu pour la compagnie mauricienne : il y a évolué d’avril 2009 à août 2015, dont trois ans en tant que PDG (août 2012 à août 2015). Son retour est perçu par certains comme un atout pour accélérer le redressement. 

Au-delà d’Air Mauritius, la restructuration s’étend à AHL elle-même. « Il s’agit de retourner à un système de gouvernance cohérent, que ce soit au niveau d’AHL et de MK », confie-t-on dans l’entourage du nouveau président exécutif. Megh Pillay, qui connaît bien la maison pour avoir occupé le poste de PDG d’Air Mauritius de 2003 à 2005, puis en 2016, apporte une expertise reconnue. Sous sa direction, la compagnie avait enregistré des bénéfices record, opéré un redressement salué par les employés et les marchés, et modernisé sa flotte.

Une mission stratégique et ambitieuse

La mission de Megh Pillay, apprenons-nous, s’articule autour de plusieurs axes stratégiques pour naviguer dans une période critique. Premièrement, restaurer la santé financière et la confiance en Air Mauritius. La compagnie traverse une phase de vulnérabilité, marquée par des pertes cumulées de Rs 15,5 Md (environ 317 millions d’euros) jusqu’à mars 2024. Ces déficits résultent d’une mauvaise gestion interne, de contrats défavorables et des impacts persistants de la pandémie de COVID-19. 

En situation d’insolvabilité technique, avec un déficit d’équité de Rs 9,6 Md, Air Mauritius a bénéficié d’une restructuration majeure ces derniers mois sous la houlette de Kishore Beegoo : conversion de Rs 8,05 Md de dettes en actions par AHL et engagement supplémentaire de 2 milliards de roupies. Des signes encourageants émergent aussi : pour le premier trimestre de l’exercice 2025-2026, la compagnie affiche un bénéfice de Rs 252,7 M, le meilleur résultat en neuf ans, grâce à une hausse des revenus passagers (Rs 6 Md) et une stabilisation des coûts, aidée par des facteurs externes.

Deuxièmement, stabiliser l’ensemble du groupe AHL, qui pilote 22 filiales, dont Airports of Mauritius et Mauritius Duty Free Paradise. Ces entités constituent un actif stratégique national, soutenant le tourisme, le commerce et la connectivité internationale de l’île. Megh Pillay est chargé d’assurer un pilotage stratégique clair, en alignant toutes les structures sur une vision unifiée en matière d’aviation, de tourisme et de connectivité, avec des standards élevés de professionnalisme, de responsabilité et de transparence.

En « mode transitoire », Megh Pillay est président exécutif d’AHL pour conduire les réformes urgentes. Une fois la stabilité atteinte, une séparation stricte des rôles sera rétablie, conformément aux bonnes pratiques de gouvernance, avance-t-on dans les milieux proches de Megh Pillay. Parmi les priorités figure également la préparation d’AHL à des modèles plus modernes, tels que des partenariats public-privé et des alliances stratégiques avec des acteurs mondiaux, afin de renforcer l’efficacité, la transparence et la viabilité financière du groupe, tout en préservant les intérêts nationaux. Enfin, il s’agit de garantir que les aéroports de Maurice et les services connexes restent compétitifs, tournés vers l’avenir et « sources de fierté nationale ».

Mais comment, au sein d’Air Mauritius, voit-on cette arrivée. Kishore Beegoo, président exécutif intérimaire d’Air Mauritius, accueille positivement cette nomination : « C’est toujours bon d’avoir des gens de bonne volonté. Il y a maintenant une très belle équipe pour nous mener dans la bonne direction. Avec Dass Thomas, André Viljoen (PDG à partir du 15 octobre), Kishore Beegoo et Megh Pillay, on a une dream team. L’arrivée de Megh Pillay nous réjouit. »

Les A350 déjà commandés, un choix inadapté pour Air Mauritius

Les trois A350 commandés par Air Mauritius sous l’ancien gouvernement, pour un montant avoisinant Rs 30 Md, se révèlent inadaptés aux besoins de la compagnie. C’est la conclusion à laquelle est arrivée la direction. Des négociations sont en cours avec Airbus pour modifier la commande, avec un intérêt marqué pour les A321, sans exclure les A330, voire une combinaison des deux modèles. Le Conseil d’administration s’accorde sur l’inadéquation des A350, et des cabinets de conseil spécialisés dans l’achat et la vente d’avions seront engagés pour évaluer les besoins précis d’Air Mauritius et assister la compagnie dans ses pourparlers avec le constructeur européen.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !