« Je souhaite vivement que mon départ d’Air Mauritius ne soit pas politisé mais qu’il serve tout simplement à promouvoir la bonne gouvernance et consolider le sens de l’éthique dans les entreprises publiques et privées », affirme l’ex-CEO d’Air Mauritius Megh Pillay dans un communiqué émis jeudi après-midi 3 novembre avant sa rencontre avec le ministre de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain.
Publicité
Megh Pillay précise qu’il rencontre Roshi Bhadain suite à la requête de ce dernier pour « parler de la gouvernance d’entreprise, un sujet qui m’est très cher depuis toujours ».
Megh Pillay, dont le contrat en tant que CEO d’Air Mauritius a été résilié vendredi 28 octobre par le conseil d’administration, affirme que « le poste de directeur général d’une compagnie nationale d’aviation impose des obligations spécifiques sur les pouvoirs discrétionnaires de celui qui détient cette responsabilité vis-à-vis des autorités de l’aviation civile internationale ».
Communiqué de Megh Pillay émis jeudi après-midi 3 novembre avant sa rencontre avec Roshi Bhadain :
Je rencontre le ministre de la Bonne Gouvernance à sa requête pour parler de la gouvernance d’entreprise, un sujet qui m’est très cher depuis toujours.
J’ai fait partie de l’équipe qui a publié The Report on Corporate Governance for Mauritius en 2004. Bien avant, j’avais introduit le concept à Mauritius Telecom (MT) sur la base du King Report on Corporate Governance. L’ancien juge de la Cour Suprême sud-africaine, le Professeur Mervyn King, m’a d’ailleurs rendu visite récemment et je lui ai promis de faire adopter son nouveau concept d’Integrated Reporting à Air Mauritius.
En novembre 2001, j’ai insisté pour qu’une clause portant sur les structures de bonne gouvernance soit insérée, parmi bien d’autres éléments importants, dans le pacte d’actionnaires signé avec France Telecom dans le cadre de la privatisation de MT. L’objectif était de protéger l’intérêt de tous les actionnaires de MT après la signature du partenariat stratégique.
Le poste de directeur général d’une compagnie nationale d’aviation impose des obligations spécifiques sur les pouvoirs discrétionnaires de celui qui détient cette responsabilité vis-à-vis des autorités de l’aviation civile internationale.
En ce qui concerne les conditions de mon départ, des personnalités de tous bords politiques et du monde des affaires m’ont personnellement témoigné leurs sentiments. Leur soutien m’a beaucoup touché.
Je souhaite vivement que mon départ d’Air Mauritius ne soit pas politisé mais qu’il serve tout simplement à promouvoir la bonne gouvernance et consolider le sens de l’éthique dans les entreprises publiques et privées.
Megh Pillay, C.S.K.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !