Actualités

Mega Blood Donation dans les locaux du Défi Media Group - 251 pintes récoltées : la satisfaction est de mise

Mega Blood Donation dans les locaux du Défi Media Group Le nombre idéal de pintes de sang à récolter par jour serait entre 150 et 175.

La Blood Donors Association (BDA) a organisé une collecte de sang dans les locaux du Défi Media Group, à Port-Louis, le mercredi 6 mars. 251 pintes de sang ont été collectées lors de cette journée. Un chiffre qui satisfait les responsables en ces temps où la banque de sang fait face à un manque cruel de ce précieux liquide.

Publicité

251 pintes de sang collectées en cette journée du mercredi 6 mars. Si ce chiffre semble satisfaire des responsables de la Blood Donors Association (BDA), il n’en demeure pas moins que le manque de sang se fait cruellement sentir. Car, selon le Dr Manisha Seebaruth-Shewraj, de la BDA, « 130 à 200 pintes de sang sont utilisées chaque jour. Nous sommes satisfaits de la collecte de ce  mercredi, mais c’est un chiffre insuffisant pour assurer la continuité. Je fais un appel aux Mauriciens de faire don de leur sang de façon régulière afin d’éviter un manque ».

Le Dr Manisha Seebaruth-Shewraj ajoute que la grosse majorité des pintes de sang recueillies par jour sont utilisées pour les dialyses, les interventions chirurgicales ou pour le traitement des patients atteints de cancer. « Le sang, dit-elle, peut être conservé pendant 35 jours, alors que les plaquettes pendant cinq jours seulement. D’où l’importance de faire le plein de sang, car on en a besoin en permanence », dit le docteur Seebaruth-Shewraj. Elle dira que les hommes peuvent faire don de leur sang une fois tous les trois mois et les femmes, une fois tous les quatre mois.Ashish Purmanund, Community Health Development Motivator aux National Blood Transfusion Services, ne cache pas son inquiétude quant au « manque accru » de sang à la banque de sang.

« Auparavant, ce manque était sporadique. Mais aujourd’hui, c’est devenu permanent. Nous faisons face à ce problème grandissant depuis la troisième semaine du mois d’août. » Selon le Community Health Development Motivator, le nombre idéal de pintes à collecter par jour est de 150 à 175, car « il y a tellement de gens qui en ont besoin ». Il lance également un appel aux Mauriciens pour aider les malades. La BDA a recueilli entre 45 000 et 47 000 pintes de sang en 2018. Depuis le début de l’année à ce jour, quelque 6 200 pintes ont été récoltées. Pravesh Rawoo, vice-président de l’association, explique que le nombre de pintes peut varier, dépendant de plusieurs facteurs. « Il y a une baisse, dit-il, dans le nombre de pintes quand il y a une épidémie ou autres maladies qui font que les gens sont moins enclins à donner de leur sang ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !