La 18e édition de la Mega blood donation se tient aujourd’hui, mercredi 18 décembre, au bâtiment Emmanuel Anquetil, Port-Louis. Depuis 7h00, l’équipe de la Blood Donors Association et celle du ministère de la Santé s’attèlent à cette grande collecte de sang. L’objectif du jour : recueillir au-delà de la barre des 1 500 pintes. Radio Plus sera également sur place.
Publicité
Depuis 2002, la Blood Donors Association organise la Mega blood donation avec la collaboration du ministère de la Santé afin de prévenir le manque de sang dans les hôpitaux et les cliniques. Cette année, le rendez-vous est donné ce mercredi 18 décembre pour la 18e édition de cet événement devenu incontournable pour les donneurs.
« Depuis notre première édition, le nombre de pintes collectées n’a cessé d’augmenter. Les Mauriciens se mobilisent de plus en plus. Lors de la Mega blood donation de 2018, nous avons eu 1 506 pintes de sang. Le nombre record était en 2015 quand on avait eu 1965 pintes de sang », explique Subhanand Seegoolam, le président de la Blood Donors Association.
Cette année, l’équipe s’attend qu’il y ait plus de donneurs, car les Mauriciens deviennent de plus en plus conscients de l’importance d’un don de sang. « On peut sauver trois vies avec une pinte de sang. Chaque donneur joue un rôle capital. C’est pourquoi nous encourageons les jeunes à devenir des donneurs réguliers. Il s’agit d’une action noble », ajoute-t-il.
Dans le rouge en novembre dernier, la Banque de sang a pu sortir de cette zone grâce aux différents dons de sang organisés à travers l’île. Cependant, les collectes continuent, car une pinte peut être conservée jusqu’à 35 jours uniquement. Pourquoi un don de sang en décembre ? « La situation est différente en cette période de fête. Les donneurs habituels se font plus rares. Du 15 décembre au 15 janvier, nous constatons chaque année une baisse. L’ambiance est à la fête et les collectes se font moins fréquemment. De ce fait, cette grande collecte vient aider à mieux faire face et prévenir toute rupture de stock à la Banque de sang », indique Subhanand Seegoolam.
Qui sont ceux qui peuvent faire don de leur sang ? Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 65 ans. Un mineur peut le faire avec le consentement de ses parents. Pour qu’un homme puisse donner son sang, son taux d’hémoglobine doit être de 13,5 g. Pour une femme, de 12,5 g. L’organisme humain a en moyenne cinq à six litres de sang. Une pinte contient 450 millilitres. Donc, une personne ne met pas sa vie en danger en faisant don de son sang. Le plasma est remplacé en 24 heures, la plaquette, le globule rouge et le globule blanc en 21 jours.
Radio Plus répond présent une fois de plus
L’équipe de Radio Plus se mobilise une fois de plus. Dès 6h00, les animateurs de la matinale seront sur place pour assurer les émissions en « live ». Ils se relaieront toute la journée jusqu’à 16h30 afin d’encourager les Mauriciens à venir jusqu’au bâtiment Emmanuel Anquetil pour ce don de sang. L’enseigne Total sera également partie prenante à cette cause à travers son programme CSR.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !