Actualités

Mega blood donation : 1650 pintes de sang collectées

Mega blood donation Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, au chevet des donneurs mercredi matin.

La satisfaction est de mise cette année encore. La Blood Donors Association et le ministère de la Santé ont récolté 1650 pintes de sang. C’était lors de la 18e édition de la Mega blood donation qui a eu lieu au bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis. 

Publicité

«Volontaires et donneurs se sont mobilisés et le défi a été relevé une fois de plus ». Pour Subhanand Seegoolam, le président de la Blood Donors Association, la Mega blood donation est devenue un rendez-vous incontournable et les Mauriciens répondent systématiquement à l’appel. « C’est encourageant de voir comment les Mauriciens, jeunes et moins jeunes se sentent concernés par le don de sang », explique-t-il.

La journée a d’ailleurs démarré très tôt avec un premier donneur qui était sur place dès 6 heures du matin. « Nous avons eu une femme qui est arrivée la première. Une pompiste qui voulait à tout prix participer à cet élan de solidarité avant d’aller travailler », raconte le président de la BDA qui constate également que les jeunes prennent la relève puisque de nombreux jeunes adultes ont répondu présent durant la journée.

Radio Plus sur place

L’équipe de Radio Plus a aussi accompagné les donneurs et les auditeurs tout au long de cet événement, ce qui a aussi permis de mobiliser les gens venus des quatre coins de l’île. L’émission était en « live » du bâtiment Emmanuel Anquetil et c’était aussi l’occasion pour les donneurs et visiteurs de rencontrer les animateurs sur place.

Cette mobilisation était également marquée par une équipe de volontaires présente pour s’assurer que tout se déroule dans l’ordre. Les membres de différentes associations de premiers soins étaient mobilisés ainsi que les employés de Total, qui participe activement à ce projet depuis cinq ans.

Ce don de sang permettra ainsi à la Banque de sang de subvenir aux besoins des hôpitaux et cliniques pendant la période des fêtes sans avoir à craindre une pénurie. « Les dons diminuent en décembre à cause des fêtes et cela risque de durer jusqu’au 15 janvier. De ce fait, la Mega blood donation nous permet de mieux faire face à la situation », conclut Subhanand Seegoolam.


Faadhil Nana, 20 ans, donneur pour la 3e fois

faadhilÀ 20 ans, Faadhil Nana, un habitant de la capitale, en a fait une habitude. Chaque année, il vient donner son sang pour contribuer à une bonne cause. « Je l’ai fait pour la première fois tout juste après mes 18 ans. C’était un choix clair parce qu’il y va de la vie des gens. Si on peut sauver une vie en donnant son sang alors il faut que cela devienne un devoir. La demande est présente en permanence avec les opérations, les maladies et les accidents et contribuer à cette action est gratifiante », estime le jeune homme. 


Benjamine Valentin, 60 ans : «Triste d’arrêter dans quelques années» 

benjamineÀ 60 ans, Benjamine Valentin a donné son sang plus d’une quinzaine de fois. « J’ai commencé en 2000 et depuis je constate un vrai changement dans ma vie. Je me sens mieux, physiquement et mentalement », affirme-t-elle. Cependant, après avoir eu 60 ans le 15 décembre, elle réalise qu’il ne lui sera plus possible de donner de son sang dans quelques années. « Heureusement, on m’a dit que je pourrais le faire jusqu’à mes 65 ans si je suis en bonne santé parce que je suis une donneuse régulière mais je suis triste quand même de devoir arrêter dans quelques années. C’est devenue une habitude maintenant », admet-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !