Actualités

Meeting MR-FPR : Nicolas Von Mally promet une nouvelle orientation

La politique d’ouverture. C’était le thème récurrent du discours du leader du Mouvement rodriguais (MR), Nicolas Von Mally.

Publicité

Ce dernier qui a, dans un premier temps, longuement reproché au chef commissaire sortant, Serge Clair, d’être en rupture avec les nouvelles réalités de Rodrigues, s’est positionné comme celui qui pourra permettre au pays de prendre une nouvelle orientation.

Parmi les différents projets qu’il promet de réaliser une fois au pouvoir, l’ouverture d’une université à Rodrigues. Projet qui a, selon lui, été mis au frigo par la majorité sortante. « Serge Clair avait dit que le concept d’université était dépassé. Je ne comprends pas cette logique », s’est-il offusqué. L’ancien ministre a ainsi souligné qu’un budget avait déjà été alloué pour la mise en œuvre de ce projet.

Nicolas Von Mally a aussi promis la relance de divers autres projets. Notamment celui d’aquaculture et de construction d’une saline. Le prétendant au poste de chef commissaire a aussi signifié son intention de faire la part belle au social. Il promet ainsi des aides financières supplémentaires aux personnes dans le besoin qui doivent se rendre à Maurice pour des soins médicaux.

Par ailleurs, afin de mieux combattre le problème d’eau à Rodrigues, Nicolas Von Mally entend, en cas de victoire, donner une subvention aux personnes souhaitant faire l’acquisition de réservoirs d’eau. Un meilleur service de télécommunication figure aussi à l’agenda du programme du MR et du Front patriotique de Rodrigues. L’installation de la fibre optique et de zone de WiFi gratuit seront à l’étude.

Si les dirigeants de ces deux partis se disent confiants de pouvoir remporter la majorité au scrutin de dimanche, ils appellent cependant à la vigilance. Nicolas Von Mally a ainsi mis ses partisans en garde contre des risques d’usurpation d’identité. Il leur a ainsi conseillé d’aller voter très tôt. Tout en lançant un appel pour que le scrutin se déroule dans le calme, le chef de file du MR a déclaré que ses partisans sauront se défendre en cas de provocation.

Sentiment de malaise

Même si plusieurs dirigeants du MR ont tout tenté pour démentir les rumeurs de tensions entre ce parti et le FPR, ils ont eu du mal à masquer ce sentiment de malaise.

Pour preuve, à la fin du meeting, Johnson Roussety, leader du FRP, a été invité à rejoindre Nicolas Von Mally sur l’estrade alors qu’il avait déjà quitté les lieux.

Alan Ladd quitte le FPR

Alan Ladd Emilien, ancien commissaire de la Santé et ancien membre du FPR, s’est joint à l’OPR. Il a d’ailleurs participé au défilé organisé par ce parti. Dans une déclaration à notre confrère Jean-Luc Emile de Radio Plus, il soutient être déçu par le comportement de Johnson Roussety qui a, selon lui, délaissé le FPR.

Nancy Dérougère et Lin au rendez-vous

Les deux rassemblements politiques ont été marqués par la présence d’artistes mauriciens. La ségatière Nancy Desrougère a animé la fin du concert du MR et du FPR, alors que le chanteur Lin était, lui, à Malabar, au meeting de l’Organisation du peuple de Rodrigues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !