Live News

Meeting du 1er mai à Vacoas: la révision judiciaire débattue ce mercredi en Cour suprême

Patrick Assirvaden (à g.) et Tassarajen Pillay Chedumbrum, président et avoué du PTr.
Qui du Parti travailliste ou de l’alliance au pouvoir sera autorisé à tenir son meeting de la Fête du travail à l’avenue Sivananda, Vacoas ? Le Parti travailliste conteste la décision de la mairie de Vacoas/Phœnix d’accorder l’autorisation nécessaire pour un tel rassemblement au Mouvement socialiste militant (MSM). La Cour suprême, composée du chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et du juge Asraf Caunhye, écoutera, ce mercredi 23 mars, les arguments des avocats des deux parties. Dans le cadre de cette affaire, le Parti travailliste a, au préalable, demandé l’autorisation de la Cour pour contester la décision de la mairie de Vacoas/Phoenix. Cette autorité urbaine avait agréé à la requête du MSM pour que cette partie de l’avenue Sivananda qui traverse à côté du marché de Vacoas soit mise à sa disposition pour le meeting du 1er mai. Le 25 février 2016, le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et le juge Asraf Caunhye ont autorisé le Ptr à loger sa requête de révision judiciaire. Mais le MSM et la mairie Vacoas/Phœnix résistent cette demande.

Objection

En prévision de l’audience du mercredi 23 mars, les parties concernées ont déposé des contre affidavits la semaine dernière. Leurs avocats seront invités à plaider ce mercredi. Dans son affidavit, Patrick Assirvaden, président du Ptr, soutient que ce parti a été le premier à loger sa demande auprès de la mairie de Vacoas/Phœnix. Cela bien avant le MSM. Toutefois, la mairie de Vacoas/Phoenix et le MSM ont tous deux résisté à la demande du Ptr. La mairie de Vacoas/Phœnix fait ressortir, dans son contre affidavit, que la demande du Parti travailliste manque de précision et serait incompréhensible. Elle évoque la date à laquelle elle a reçu la requête du Ptr, le 15 décembre 2015, soit quatorze jours après qu’elle ait été affranchie.  Pour elle, le Ptr n’aurait pas précisé l’heure à laquelle il compte tenir son meeting, ni l’emplacement exact. De son côté, le MSM, par le biais de son secrétaire général, Nando Bodha, soutient qu’il n’existe aucune convention stipulant que le principe de premier venu, premier servi (first come, first served), doit obligatoirement être respecté. Le MSM rappelle aussi dans son affidavit qu’il a tenu plusieurs meetings à l’avenue Sivananda, Vacoas, du 12 octobre 2014 à ce jour.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !