Actualités

Meeting du 1er-Mai - Pravind Jugnauth : «Il y a une mafia qui dépasse Maurice»

Avec quatre orateurs au programme, l’Alliance MSM/ML est allée à l’essentiel en faisant un maximum de place au chef de file, Pravind Jugnauth. Le combat que mène le gouvernement contre le trafic de drogue et son bilan économique ont occupé une bonne partie de son discours.

Publicité

Maurice se trouve en plein cœur d’un trafic international de drogue. C’est le Premier ministre lui-même qui est venu le confirmer, lundi, dans son discours pour le meeting du 1er-Mai à Vacoas. Pour la première fois, Pravind Jugnauth a donné quelques indications sur l’ampleur du réseau que les forces de l’ordre s’efforcent de démanteler, tout en promettant d’autres développements.

« Le réseau des trafiquants m’a surpris moi-même, a déclaré Pravind Jugnauth à l’assistance. « Il y a un réseau, une mafia qui dépasse Maurice. Il y a des complices ailleurs. Des choses graves se passent », dit-il. Le chef du gouvernement en a profité pour saluer les « officiers qui ne sont pas corrompus. Sans ces officiers honnêtes, il aurait été impossible d’obtenir des résultats dans la lutte contre la drogue ».

Commentant l’arrestation de Navin Kistnah, un des principaux suspects dans l’enquête sur l’importation de quelque 135 kilos d’héroïne, Pravind Jugnauth dira qu’il y aurait d’autres développements. « Je sais comment on s’y est pris pour mettre la main au collet du suspect Kistnah. Je ne peux en dire plus. Il y aura d’autres développements. »

Le sujet de la drogue a été l’occasion pour le chef du gouvernement de tirer sur ses adversaires politiques, notamment sur Navin Ramgoolam, leader du Parti travailliste (PTr), Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM) et son ex-allié, Xavier-Luc Duval, nouveau leader de l’opposition. « Si les trafiquants ont amassé une telle fortune, c’est que Ramgoolam les a soutirés », a-t-il déclaré. « Pendant 10 ans, il a refusé de mettre sur pied une commission d’enquête sur la drogue. »

Il a raillé Paul Bérenger pour ses critiques à son encontre. « En pleine conférence de presse, il a dit que je racontais n’importe quoi sur Navin Kistnah. Or, pendant qu’il discourait, je l’avais déjà mis dans un avion pour l’emmener à Maurice. Les critiques de Bérenger relèvent d’actes antipatriotiques », assure Pravind Jugnauth. Quant à Xavier-Luc Duval, il l’a mis au défi de lui poser une Private Notice Question sur la drogue pour lui permettre de donner un maximum de détails et en révéler davantage au public.

Sécurité

L’annonce était inattendue : le Bureau du Premier ministre travaille sur un plan pour la sécurité des Mauriciens et des étrangers de passage au pays. Pravind Jugnauth a été avare de détails, mais a indiqué que quelque chose est bel et bien en préparation : « Vous verrez à l’avenir ce travail, ce programme, ces mesures et ce projet que nous mettrons en place. Je ne veux pas donner de détails aujourd’hui, mais vous verrez. »

Metro Express

Le gros sujet qui fait débat depuis plusieurs semaines a figuré en bonne place dans le discours de Pravind Jugnauth. Il a défendu son Metro Express face aux critiques de l’opposition. « La congestion routière coûte Rs 4 milliards par an », a-t-il rappelé, « ce projet transformera Maurice et chaque station aura un pôle de développement économique. Ce sera extraordinaire. »

Élargissement de l’espace démocratique

La diffusion en direct des travaux parlementaires participe à « l’élargissement de l’espace démocratique », estime Pravind Jugnauth.

Il a regretté que certains en profitent pour « faire leur cinéma ». Selon le PM, l’opposition aurait une attitude digne de « voyous » dans l’hémicycle et ferait preuve d’un manque de respect envers les femmes : la présidente de la République et la Speaker.

Chagos : Britanniques et Américains menacent Maurice

Les menaces que les Britanniques et les Américains ont proférées vis-à-vis de Maurice concernant le dossier Chagos ont été faites dans un cadre informel. C’est ce que révèle une source proche du dossier au Défi Quotidien après les révélations du Premier ministre lors du meeting du 1er-Mai à Vacoas. « Il est bon que vous sachiez comment l’Angleterre et l’Amérique se comportent, a révélé Pravind Jugnauth lors de son discours. Il y a quelques jours, ils nous ont menacés. Ils nous ont dit que si nous allions de l’avant avec le dossier, il y aurait ce qu’ils appellent des « retaliation ». » Des menaces ayant trait à la résolution que Maurice veut faire passer aux Nations unies pour porter le dossier des Chagos devant la Cour internationale de justice.

« Ces menaces, affirme un des collaborateurs du Premier ministre sur le dossier, ont été faites dans un cadre non officiel, sans doute une conversation dans une fonction. » Quant au fait que les Britanniques aient souligné que la Cour internationale de justice ne donne qu’un avis consultatif qui n’a pas force de loi, cela n’a rien de nouveau. « Ils le disent depuis le départ et l’ont répété à plusieurs reprises », fait remarquer notre source. Cette posture n’empêchera pas le gouvernement d’aller de l’avant avec ses plans, a affirmé le Premier ministre.

Présences et absences remarquées

C’est accompagné de sa fille Sonali que le Premier ministre Pravind Jugnauth est arrivé. Outre sa fille, le Premier ministre était entouré de son père sir Anerood Jugnauth, de sa mère Lady Sarojini Jugnauth, de Leela Devi Dookun-Luchoomun, du Premier ministre adjoint Ivan Collendavelloo et de vice-Premier ministre Showkutally Soodhun.

Sonali Jugnauth semblait très connectée, car elle n’a pas lâché son téléphone tout au long de l’événement. Un grand absent : le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo. Ce dernier est en mission à Bruxelles depuis dimanche. Il rentre au pays jeudi.

Sir Anerood Jugnauth n’a pas fait de discours pour son premier meeting du 1er-Mai comme Mentor Minister. Un fait qui en a étonné plus d’un, même dans les rangs de l’alliance.

L'alliance MSM-ML fait l'éloge de l'Inde

On ne pouvait pas y échapper. A maintes reprises, les orateurs du meeting de l'alliance MSM-ML ont fait l'éloge de l'Inde lundi 1er mai. L'aide apportée par la Grande péninsule pour de nombreux projets, comme le Metro Express, les travaux à Agalega et les logements sociaux, a été rappelée et le gouvernement indien a reçu les remerciements des orateurs.

C'est Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l'Éducation, qui s'est lancée la première. Selon elle, Pravind Jugnauth inspirerait confiance aux pays étrangers comme l'Inde et la Chine, qui va apporter sa contribution à la construction d'un complexe sportif à St-Pierre. Elle a souligné le rôle joué par l'Inde dans l'achat de tablettes pour les élèves de Grades I et II. « Tout cela, c'est grâce au Premier ministre et grâce au gouvernement indien, que je remercie », a déclaré la ministre.

Le no 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, s'est également attardé sur les nombreux projets que finance l'Inde : « Le gouvernement indien s'est rendu compte que Maurice a un gouvernement sérieux. Il n'y a pas que le métro léger, le gouvernement n'investit pas qu'à Maurice, mais aussi à Agalega. »

Showkutally Soodhun, qui présidait le meeting, a aussi fait l'éloge de l'Inde avant de passer la parole au Premier ministre :« Pravind Jugnauth a rencontré Narendra Modi et a obtenu 50 % du financement du métro. Il a obtenu 700 logements en cadeau de l'Inde, qui va aussi construire la Cour suprême. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !