Actualités

Meeting du 1er mai: la Cour suprême rejette la demande de Patrick Assirvaden

(De g. à dr) Tassarajen Pillay Chedumbrum, Patrick Assirvaden et Yatin Varma à leur sortie de la Cour suprême.
Le Mouvement socialiste militant tiendra son meeting à l’avenue Sivananda, Vacoas, le 1er mai. La Cour suprême a refusé, jeudi, de revoir la décision de la mairie de Vacoas/Phœnix à la requête de Patrick Assirvaden, président du Parti travailliste.

Le PTr s’en remet à son bureau politique

Le Parti travailliste (Ptr) s’en remet désormais à son bureau politique pour décider de l’organisation du meeting du 1er Mai. Patrick Assirvaden soutient que le PTr envisage un plan B après que la Cour suprême a rejeté sa demande de révision : « Le PTr a demandé une révision judiciaire sur une question de principe. Maintenant, il revient au bureau politique de décider comment organiser notre rassemblement pour la fête du Travail. »

<
Publicité
/div>
Patrick Assirvaden avait soumis une demande de révision judiciaire devant un double bench de la Cour suprême, composé du chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et du juge Asraf Caunhye. Il avait notamment indiqué que le Parti travailliste (PTr) avait fait sa demande en premier, soit le 1er décembre 2015, alors que le Mouvement socialiste militant (MSM) avait soumis la sienne en janvier 2016. Me Yatin Varma, avocat du PTr, a fait valoir que le premier venu doit être le premier servi, et que cela a été la pratique depuis que Maurice a accédé à l’indépendance en 1968.

Conflit d’intérêts

D’autre part, Me Yatin Varma a fait état d’un conflit d’intérêts dans la décision de la mairie de Vacoas/Phœnix, étant donné que la majorité des conseillers sont membres du MSM. L’avocat a aussi évoqué une possible infraction à l’article 13 de la Prevention of Corruption Act. Des arguments que Me Ravind Chetty, Senior Counsel et avocat de la mairie de Vacoas/Phœnix, a réfutés. Il a soutenu que le principe de first come first serve donnerait lieu à une situation impraticable (unworkable). De plus, Me Ravind Chetty a précisé que la mairie peut faire valoir sa discrétion en faveur d’un parti politique. Me Kailash Trilochun, avocat du MSM, a affirmé que ce même principe ne tient pas, car cela équivaudrait à priver la mairie de Vacoas/Phœnix de son pouvoir discrétionnaire. Le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et le juge Asraf Caunhye ont indiqué que l’article 13 de la PoCA n’est pas applicable dans ce cas-ci, et que la logique de « first come first serve » pourrait déboucher sur des décisions complètement irrationnelles. Patrick Assirvaden était représenté par Rama Valayden, Yatin Varma et Tassarajen Pillay Chedumbrum. La mairie de Vacoas/Phœnix était défendue par Ravind Chetty et Anju Ghose. Le MSM, codéfendeur, avait retenu les services de Kailash Trilochun et Preetam Chuttoo, avoué.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !