Le MSM, d’un côté, et l’alliance PTr/MMM/PMSD, de l’autre, envisagent, tous deux, de frapper un grand coup en vue du meeting du 1er-Mai. Mais avant cette date symbolique, d’autres événements permettront aux deux blocs de s’affirmer sur l’échiquier politique.
Publicité
Un meeting du 1er mai sur fond de primaires pour l’opposition parlementaire
L’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social démocrate (PMSD) est pleinement engagée dans cette année politique cruciale. Ayant obtenu l’approbation de la mairie pour leur rassemblement du 1er-Mai à Port-Louis, les responsables considèrent cette réunion comme étant d’une importance capitale, avec des enjeux à plusieurs niveaux.
Il est clair que la mobilisation des foules sera au cœur de cet événement. Pour les dirigeants de cette alliance, il est fort probable que les élections générales aient lieu environ trois mois après ce meeting, c’est-à-dire vers le mois d’août, après la présentation et l’adoption du Budget au Parlement.
Ainsi, ce rendez-vous « sera l’occasion de montrer l’équilibre des forces » entre l’alliance de l’opposition et le Mouvement socialiste militant (MSM) et entre « Navin Ramgoolam et Pravind Jugnauth, les deux sérieux prétendants au poste de Premier ministre », laisse-t-on entendre.
Un autre enjeu de cette réunion, selon certains dirigeants des trois partis, « le rassemblement du 1er-Mai pourrait également avoir un impact psychologique sur les autres partis de l’opposition extraparlementaire ». Vu la réticence de ces partis à s’unir avec l’alliance PTr/MMM/PMSD, l’on pense que le rassemblement peut inciter d’autres partis de l’opposition parlementaire à enfin former un front uni pour « augmenter les chances de sortir Pravind Jugnauth et le MSM du pouvoir ». Cette perspective pousse un dirigeant du PTr à suggérer que le meeting pourrait être « une forme de primaires en vue des élections générales ».
Les leaders de l’alliance, à savoir Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval se rencontrent, le lundi 12 février, dans le but de finaliser les différents comités d’organisation pour le rassemblement du 1er-Mai. Néanmoins, même si le rassemblement revêt une grande importance dans le contexte électoral de cette année, l’opposition parlementaire est aussi focalisée sur deux événements en mars. Tout d’abord, la Journée internationale de la Femme le 8 mars. Cependant, l’alliance rouge-mauve-bleu devra envisager une autre date vu qu’elle coïncide avec les célébrations du Maha Shivratri.
Un autre événement sur lequel l’opposition parlementaire compte concentrer ses efforts : les célébrations de l’Indépendance. En effet, au sein de l’alliance, on tient à rappeler le succès du dépôt de gerbes du 12-Mars 2023, alors que l’alliance entre les Rouges, les Mauves et les Bleus n’avait pas encore été scellée. Malgré cela, les partisans des trois partis avaient affiché une belle cohésion au Port-Louis Waterfront. Vu que l’alliance a été conclue depuis, on compte donc miser sur cet élan pour « marquer un grand coup ».
Ralentissement
Par ailleurs, même si l’on témoignera d’un léger ralentissement des activités politiques en ce mois de février en raison du calendrier des jeûnes religieux, du côté de l’opposition parlementaire, on est d’avis qu’il est crucial de redoubler d’efforts sur le terrain politique et de ne pas se laisser perturber par les discours du Premier ministre, Pravind Jugnauth, laissant entendre que les élections pourraient avoir lieu au-delà de 2024.
Au sein de l’alliance, on rappelle que le Parlement sera automatiquement dissous le 17 novembre. Même si le Premier ministre peut légalement se maintenir au pouvoir pendant quelque temps encore, on est convaincu qu’il « ne pourra résister à la pression populaire ». Ce qui renforce la conviction de l’alliance selon laquelle les élections auront bien lieu en 2024.
L’alliance se montre également très attentive à la prochaine publication du Fonds monétaire international (FMI), qui était récemment à Maurice pour évaluer l’état de l’économie du pays. Les membres de l’alliance attendent avec impatience ce rapport, sachant qu’il aura « des implications économiques majeures pour Maurice ».
En effet, la publication du FMI devrait être suivie de près par Moodys, qui devrait également émettre ses observations sur la situation économique du pays. Cette échéance est cruciale pour l’opposition parlementaire, qui suit de près cette évolution et ses répercussions sur la scène politique mauricienne.
Rajesh Bhagwan, secrétaire général et porte-parole du MMM, affirme que le rassemblement du 1er-Mai de l’alliance de l’opposition parlementaire sera un succès, compte tenu des différentes activités politiques menées en 2023. Selon lui, ces activités ont témoigné de l’unité de l’alliance à tous les niveaux, que ce soit à la base ou au niveau des dirigeants. « Ce rassemblement marquera la fin de Pravind Jugnauth et de tous ses partisans », déclare le député.
Pravind Jugnauth veut se distinguer lors des événements clés
Le MSM met en avant les récentes réunions de son bureau politique, présidées par le leader et Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui ont clairement établi l’importance et les enjeux du rassemblement du 1er-Mai à venir. Malgré les insinuations répétées de Pravind Jugnauth selon lesquelles les élections générales pourraient être repoussées au-delà de 2024, il est largement perçu que le 1er-Mai 2024 pourrait bien être le tremplin vers les prochaines élections générales.
Une source généralement bien informée au sein du MSM a souligné que Pravind Jugnauth a insisté « à plusieurs reprises » auprès de ses lieutenants pour que ce rassemblement soit sans précédent. « Cela signifie que Pravind Jugnauth souhaite envoyer un message fort non seulement à la population, mais aussi à ses adversaires, affirmant que le MSM reste la seule véritable force politique capable de fédérer efficacement », confie un conseiller du gouvernement. Aussi, tout semble indiquer que c’est à Vacoas que le parti Soleil et ses alliés donneront rendez-vous à leurs partisans le 1er mai.
Les récentes réunions du MSM ont donc abouti à l’émission de mots d’ordre à l’attention des ministres, députés et conseillers des Collectivités locales afin de lancer la mobilisation dès maintenant en vue de rallier un large soutien dans les circonscriptions. « Ces instructions visent à intensifier les efforts de terrain et à renforcer la présence du parti à travers le pays. Les membres du MSM sont encouragés à entamer des campagnes de sensibilisation et d’engagement auprès de la population, à organiser des réunions publiques et des activités de proximité pour promouvoir les réalisations du parti et susciter l’adhésion des électeurs potentiels. Ces mobilisations reflètent l’importance stratégique accordée à la consolidation de la base électorale et à la préparation en amont des prochaines échéances électorales », fait savoir une source proche du Sun Trust.
Avant l’échéance tant attendue du 1er mai, le MSM et son leader ont également en tête deux autres événements majeurs : la Journée internationale de la Femme et les célébrations du 12-Mars. La Journée internationale de la Femme revêt une grande importance pour le MSM depuis plusieurs années déjà.
Selon les proches du parti, cet événement offre à Pravind Jugnauth une occasion de rayonnement national auprès de la gent féminine, tout en lui permettant de faire des annonces en faveur de la cause des femmes. De plus, face à un électorat féminin, le PM dispose, selon plusieurs de ses collaborateurs, d’un terrain fertile pour établir des comparaisons entre son adversaire, Navin Ramgoolam, et lui. « Il prend toujours soin d’attaquer Navin Ramgoolam en raison de ses frasques passées auprès des femmes et n’hésite pas à dresser la comparaison morale entre Navin et lui », confie l’un de ses collaborateurs.
Les célébrations du 12-Mars offriront également à Pravind Jugnauth l’opportunité de se démarquer sur la scène nationale vis-à-vis de son principal adversaire. Bénéficiant de l’appareil de l’État, il est prévu qu’un effort considérable soit déployé pour permettre au chef du gouvernement de prendre de la hauteur, notamment avec la présence d’une haute personnalité politique venant de la Grande péninsule. Bien que le nom du Premier ministre indien, Narendra Modi, ait été évoqué dans certains milieux, il est avancé que sa participation ne sera pas possible en raison de son emploi du temps chargé. Tout cela illustre l’importance stratégique accordée par le MSM à ces célébrations comme une occasion de renforcer la stature et l’image de Pravind Jugnauth sur la scène politique nationale, en particulier par rapport à son adversaire politique principal.
Meeting du 1er mai : Linion Moris propose des mesures réformistes
Linion Moris abordera une série de mesures lors de son meeting pour la fête du Travail à Rose Hill. La coalition politique, composée de Linion Pep Morisien, du Ralliement citoyen et du Rassemblement mauricien, mobilise ses partisans en vue de ce rendez-vous.
Le 1er mai, elle traitera de thèmes sociétaux liés à la démocratie. Elle évoquera la refonte de la Mauritius Broadcasting Corporation, la création d’une cour constitutionnelle et l’introduction de la télévision privée. Elle fera des propositions en vue de générer 100 000 emplois sous un seul mandat. L’avenir des jeunes retiendra son attention. Elle compte promouvoir les principes de compétence, de méritocratie et d’intégrité. Et, avec ces mesures, elle se positionne sur l’échiquier politique indépendamment des partis traditionnels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !