Le leader du Parti mauricien social-démocrate, Xavier-Luc Duval a encore une fois fait comprendre à ses troupes que le parti ira en alliance lors des prochaines élections générales. Mais pour cela, il faut que son allié prenne en considération son programme.
Depuis les élections de 1968, il y a eu des alliances et où le PMSD se positionnera, ce sera la victoire, a-t-il avancé lors du meeting de ce parti tenu à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval, à Ébène. « Nous sommes à la veille des élections générales et le PMSD sera dans le prochain gouvernement. C’est vrai qu’on va choisir un allié, mais ce sera celui qui va garantir l’avenir des Mauriciens. Le parti est ancré dans l’Histoire du pays. C’est nous qui avons œuvré pour que Rodrigues puisse avoir le droit de vote », a-t-il dit. Ce dernier a ajouté que le parti aura des candidats dans chaque circonscription du pays de même qu’à Rodrigues.
« Le parti a réussi à réunir 6 000 personnes avec nos moyens limités. Les élections générales auront lieu avant la fin de l’année. Il n’y aura pas d’élection partielle », a-t-il dit.
Le redécoupage électoral et le recensement importants
Xavier-Luc Duval a souligné qu’il faut venir avec le redécoupage des circonscriptions. « Quand les circonscriptions sont faussées, les résultats sont aussi faussées et depuis quelque temps, les résultats sont faussés. Une circonscription compte près de 62 000 électeurs, alors qu’une autre n’en a que 20 000. Il faut organiser le recensement, car c’est important. Tous les partis politiques sont hypocrites, à l’exception du PMSD, car on est pour le redécoupage des circonscriptions et le recensement », a-t-il dit.
Publier la liste des recrues
L’orateur a également réclamé que les listes de recrues dans la Fonction publique et les organismes parapublics soient rendues publiques. « Il y a un ministre qui a 14 nièces au sein du ministère de la Santé. Il faut publier la liste des recrues. Il faut abolir le certificat de moralité comme c’est le cas en Angleterre. Quand quelqu’un a fauté et s’est déjà acquitté d’une amende, le délit ne devrait pas figurer sur son certificat de moralité. On doit suivre l’exemple des pays développés », a-t-il souligné.
La construction des logements
Selon lui, la priorité du PMSD, c’est la construction des logements sociaux. « C’est ce que dit le plan Marshall contre la pauvreté. Il faut aussi mettre des maisons à la disposition de ceux qui souhaitent les louer. On doit venir avec la réforme au sein de la force policière. Il faut booster l’industrie touristique, mais par l’incompétence d’Anil Gayan, certains hôtels vont également fermer leurs portes », a-t-il dit. « Avec le PMSD au gouvernement, le pays connaît le développement économique. Nous n’avons pas hésité à quitter ce gouvernement quand il voulait abolir le poste du Directeur des poursuites publiques », a-t-il déclaré.
Des chiffres faussés sur l’économie
Xavier-Luc Duval se dit inquiet pour l’économie du pays. « On fausse des chiffres. La priorité de ce gouvernement c’est un stade dans les champs de canne qui va coûter Rs 4, 2 milliards. La route Terre-Rouge/Verdun a pris deux ans pour être construite, mais après quatre ans on est encore en train de la réparer », dit-il. Il souligne que les gens ont besoin des drains et des maisons.
Le Premier ministre va décider avec qui vous allez vous marier
Commentant le récent amendement à la loi sur l’immigration, il a indiqué que s’il était encore au sein du gouvernement alors il n’aurait jamais soutenu un tel texte. « C’est le Premier ministre qui va décider avec qui vous allez vous marier. Combien de filles et garçons qui sortent des régions pauvres, mais qui sont tombés amoureux des étrangers et ont eu une meilleure vie ailleurs. Un pilote, Patrick Hofman, est maintenant un ‘prohibited immigrant’, car il a dit que ‘missie la fou’. Mwa monn dir mo capav donn sertifika fou, eski pu met mwa deor », s’est-il exclamé.
Les questions posées ont eu leur effet
Le leader de l’opposition a également souligné que s’il n’était pas venu avec les questions sur l’homme d’affaires angolais, Alvaro Sobrinho, ce dernier aurait déjà pris le contrôle du pays. « Au sein du Sugar Insurance Fund Board, il y a eu une fraude de Rs 450 millions, mais grâce au PMSD, les quelque 10 000 planteurs ont pu avoir leur argent. C’est grâce à nous que Showkutally Soodhun a dû démissionner comme ministre. En 2019, on ne peut pas tolérer quelqu’un qui dit qu’on ne peut attribuer des logements à des gens d’une certaine communauté », a-t-il souligné.
Décriminaliser le cannabis
Personne ne veut parler du cannabis au Parlement, mais on ne peut pas continuer de laisser nos enfants mourir, a affirmé le leader des bleus. « Sous ce gouvernement, deux fois plus de gens meurent avec la drogue et la saisie de la drogue connaît une hausse. Tous les pays sont en train de décriminaliser le cannabis. L’État du Texas vient de le faire. De nos jours il y a le cannabis médical », a-t-il avancé. Il a également commenté la polémique autour de l’octroi d’un passeport au trafiquant de drogue, Mike Brasse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !