Le leader du Reform Party a longuement critiqué le MMM et le MSM. C’est à la rue Dr Reid, à Beau-Bassin, que ce dernier a donné rendez-vous à ses partisans.
Publicité
Lors de ce rassemblement, pour étayer ses dires sur l’affaire de la BAI, Roshi Bhadain a invité Laina Rawat, la fille de Dawood Rawat, qui l’a défendu. Récusant d’avoir été derrière l’effondrement de la BAI, il a jeté le blâme sur son ancien collègue Vishnu Lutchmeenaraidoo.
Roshi Bhadain a également pointé du doigt le MMM pour son « hypocrisie » dans cette affaire. « En 2013 zot dir BAI enn Ponzi, selman en 2014 zot pran kass ek banla mem. » Comme preuve, il a affiché, sur un écran géant, un chèque de la BAI Co Ltd au nom du MMM de Rs 10 millions.
Le leader du Reform Party s’est par la suite intéressé au cas du MSM. En 2010, dit-il, le MSM a obtenu deux donations de Rs 5 millions chacun. Après les élections, alors que Pravind Jugnauth était ministre des Finances, le parti orange a obtenu plusieurs chèques de la BAI, des chèques totalisant Rs 9 millions. Comme preuve, il a de nouveau affiché des documents bancaires sur son écran géant. « La, kot mo al donn sa bann dokiman-la ? Lapolis ? Likak ? Zot inn mett la kwizinn partou », fustige le leader du Reform Party.
Salaire de Rs 15 000
La proposition phare de la Reform Party est de donner un salaire décent à tout travailleur. Le salaire minimum de Rs 9 000 roupies sera maintenu et son gouvernement donnera par la suite un ‘Top up’ pour arriver au chiffre de Rs 15 000. Comment financer cette mesure ? La solution est toute trouvée : en abolissant la pension des députés, ministres et président. Et aussi en diminuant le salaire des élus de 25 % et en mettant un terme aux gaspillages des fonds publics.
Médicalisation du cannabis
Son gouvernement compte aussi introduire la médicalisation du cannabis, sous prescription d’un docteur comme remède à des maladies ou à l’addiction aux drogues synthétiques. Tout comme la méthadone est utilisée dans le traitement de l’addiction aux drogues dures.
Laina Rawat s’explique…
Laina Rawat a expliqué sa présence sur l’estrade du Reform Party. Elle n’a aucun intérêt à se lancer dans la politique, dit-elle. Elle est juste présente pour défendre le nom de sa famille et celui de la BAI. Elle a précisé que même si Roshi Bhadain a été un membre du gouvernement qui a démantelé la compagnie de son père, c’est Vishnu Lutchmeenaraidoo qui a été l’instigateur de la chute de la BAI. « En 2010-2013, le MMM et Vishnu nous a traité de voleurs, de Ponzi Scheme. Après avoir démantelé la compagnie, Vishnu Lutchmeenaraidoo a même accordé un entretien à la presse où il est venu dire : Je l’ai eu », a-t-elle expliqué.
Vishnu Lutchmeenaraidoo injoignable
Nous avons vainement essayé d’entrer en contact avec l’ancien ministre des Finances et des Affaires étrangères. Vishnu Lutchmeenaraidoo n’a pas répondu à nos appels ni à nos messages.
Le MMM ne veut pas commenter
Au niveau du MMM, on n’a pas voulu commenter les propos de Roshi Bhadain. un des dirigeants du parti nous explique qu’ils ont déjà répondu à propos de cette contribution de Rs 10 millions de la BAI. Cependant, on nous a invités à venir poser la question à Paul Bérenger directement samedi lors de la conférence de presse hebdomadaire du parti.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !