À une semaine de l’échéance du rendez-vous annuel, quatre partis participeront à la mobilisation du 1er-Mai, lundi prochain. Si l’Alliance Lepep sera présente à Vacoas, c’est à Rose-Hill que le MMM signera son retour.
Alliance MSM-ML
Les deux formations politiques au sein du gouvernement animeront leur premier meeting du 1er-Mai sans le PMSD, leur ancien partenaire. Au parti Soleil et au ML, l’accent sera mis sur le progrès et le développement du pays. Pravind Jugnauth, leader du Mouvement socialiste militant, Ivan Collendavelloo, leader du ML et sir Anerood Jugnauth seront parmi les orateurs à Vacoas. C’est Showkutally Soodhun qui assurera la présidence. Plusieurs thèmes devraient être abordés : le trafic de drogue, le projet Metro Express, le secteur économique.
MMM
Les mauves feront leur retour après deux années d’absence. C’est sur la place Edward 7, à Rose-Hill, que le Mouvement militant mauricien a donné rendez-vous à ses partisans. Selon Ajay Gunness, secrétaire général du parti, le MMM a décidé de réorganiser le meeting du 1er-Mai après « le deal papa-piti. C’est un sentiment unanime qui règne. La population a été escroquée par le gouvernement où nous avons vu un père céder sa place à son fils. Il y a plusieurs scandales à dénoncer, notamment l’affaire Alvaro, celui des biscuits, la drogue. Ce sera l’occasion d’annoncer à nouveau que le MMM ira seul aux prochaines législatives.»
Mouvement Patriotique
Baptême de feu pour le Mouvement Patriotique. Après plus d’un an d’existence, le parti d’Alan Ganoo organisera pour la première fois un meeting national pour le 1er-Mai. Un pari qui semble déjà positif, selon Atma Bumma, le secrétaire général. « Ce sera notre baptême de feu à La Louise et nous célébrons ensuite notre deuxième anniversaire le 17 mai prochain. Ce sera un tournant décisif pour le parti après les secousses de l’an dernier et le départ de certains membres. Les organisateurs s’activent, mais nous déplorons le tarif imposé par les mairies sur les banderoles. »
Rezistans ek Alternativ
Comme l’an passé, le parti de gauche donnera rendez-vous à ses activistes à Mahébourg. Et comme en 2016, Rezistans ek Alternativ réunira la General Workers Federation (GWF) et CARES sur sa plateforme. Stéphan Gua souligne que cette fois l’accent sera mis sur ‘Ene Lot Vision’. « Les partis politiques traditionnels ont tous la même vision et cela pose un problème. Nos campagnes de mobilisation se font toujours sur les réseaux sociaux, à travers les membres de la GWF et les jeunes. »
Parti Travailliste
Le Ptr ne sera pas au rendez-vous comme les années précédentes. Selon Patrick Assirvaden, président du Parti travailliste, le 1er-Mai doit être une journée pour les travailleurs. « Cela fait quatre ans que nous n’organisons pas de meeting pour le 1er-Mai. Toutefois, nous tiendrons toujours nos congrès. Après Nouvelle-France et Vallée-Pitot, nous serons à Goodlands ce vendredi 28 avril et ensuite à Flacq. Il faut rendre le 1er-Mai aux travailleurs. C’est un jour de fête pour eux. »
PMSD
Les bleus ne seront pas de la partie. Toutefois, le PMSD a donné rendez-vous à ses sympathisants 24 heures plus tôt à Ébène. « Ce sera un triple événement. Nous organiserons, le dimanche 30 avril, notre congrès annuel, le 62e anniversaire du parti et les 30 ans de carrière politique de Xavier-Luc Duval. Notre slogan pour cette année est ‘Gouverner Autrement’. C’est le PMSD 2.0 qui sera à Ébène », souligne Mamade Khodabaccus, secrétaire général du parti.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !