People

Meeknakshi Lobine : au-delà des molécules

Meeknakshi Lobine

Meeknakshi Lobine est une jeune scientifique. De retour à Maurice après de longues études en biotechnologique, la jeune femme étudie les aloès des Mascareignes dans l’espoir de ralentir les effets du Parkinson et de l’Alzheimer. Rencontre.

Publicité

Rien. Absolument rien ne prédestinait Meeknakshi, 29 ans, à son parcours qu’elle regarde avec fierté. Originaire de Saint-Julien D’Hotman, elle est la cadette d’une famille de trois enfants. Adolescente elle s’intéresse de très près au dessin. Elle veut en faire une de ses matières principales de ses études, mais son frère aîné l’en dissuade.

« Si cela n’en tenait qu’à moi, j’aurais fait des études en Beaux-Arts. Mais pour mon frère aîné m’a fait comprendre que la filière artistique ne nourrit pas son homme à Maurice. Il m’a donc encouragé à me tourner vers les sciences » raconte cette ancienne étudiante du collège Présidency à Curepipe. Très appliquée dans ses études, elle décroche son Higher School Certificate (HSC), en surmontant de sérieux problèmes de santé.

« C’était certes très dur pour moi. Mais je ne me suis pas laissée gagner par le découragement et j’ai fait de mon mieux pour poursuivre mes études et surtout réussir à mes examens. »

Son HSC en poche, la jeune femme entre à l’Université de Maurice pour des études en biotechnologie agricole. « J’ai toujours aimé la biologie appliquée. Ainsi, quand il a fallu que je choisisse une filière pour mes études tertiaires, j’ai opté pour la biotechnologie agricole, ce qui correspondait aussi à l’époque au besoin du marché mauricien. »

Et c’est au lors d’un stage pendant ses études que Meenakshi donnera une autre direction à sa carrière : « J'ai fait un stage au Food and Agricultural Research Council. C’est là que je me suis intéressé de plus près aux molécules et à leur capacité à venir en aide aux humains. »

Ne se contentant pas de son diplôme, elle se lance à l’assaut d’un MPhil/PhD. Elle cherchera et obtiendra une bourse auprès de la Tertiary Education Commission. « Cette bourse m’a permis de poursuivre mes études. Du moins une partie à Maurice, parce qu’en 2013 j’ai pu décrocher une autre bourse pour Durham University qui talonne de près l’Université d’Oxford parmi les meilleures universités britanniques. Au final, j’ai décroché pas moins de huit bourses pour compléter la thèse de mon doctorat l’année dernière. C’est un peu ma petite fierté. »

Alzheimer et Parkinson

D’ailleurs l’étude de la scientifique pourrait bien changer à l’avenir la vie de ceux qui souffrent d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. « Pour mon doctorat, je me suis beaucoup intéressé à la neuropharmacologie. J’ai accentué mes recherches sur les aloès des Mascareignes. Ainsi, j’ai pu prouver que les molécules de ces plantes endémiques peuvent altérer les effets de l’Alzheimer et du Parkinson. Mes premières analyses ont été concluantes, maintenant il faut approfondir les recherches. » Pétillante, la jeune femme ne jure pas uniquement que par les livres et pour cause, elle croque la vie à pleines dents. « J’aime danser, j’ai d’ailleurs fait de la danse classique indienne. J’aime aussi faire de l’escalade et me promener dans la nature. Je suis une scientifique, mais ma vie ne s’arrête pas aux livres de sciences. »

De retour à Maurice depuis peu, elle déplore le manque de perspectives. « C’est bien dommage, qu’on ne reconnaisse pas les diplômés mauriciens qui rentrent au pays pour contribuer à son développement. Si je ne trouve rien, je n’aurais pas d’autres choix que de partir vers d’autres horizons. Pour le moment, je suis l’ambassadrice mauricienne de la société internationale SanBio qui œuvre pour la médecine régénératrice. En tant qu’ambassadrice mon rôle consiste à encadrer les jeunes scientifiques, mais aussi les entrepreneurs qui veulent se lancer dans la production bio. »


«J’ai passé un bon moment en compagnie de la reine d’Angleterre»

En Angleterre, Meeknashi Lobine a été parmi les rares universitaires sélectionnés pour rencontrer la reine Elizabeth II. « J’ai été parmi les récipiendaires de la bourse du Commonwealth qui ont rencontré la reine. C’était une rencontre fort sympathique, dans le cadre de la Commonwealth Day. Elle m’a posé des questions sur mes études et surtout sur l’île Maurice. Elle m’a demandé comment sont nos plages. J’ai passé un bon moment en sa compagnie. »

Ma vie de blogueuse

Meeknashi Lobine a aussi créé depuis peu un blog. En effet sur « Stand up for science », la jeune scientifique invite les étudiants mauriciens à découvrir les bourses disponibles pour eux. « J’ai créé ce blog, afin d’aider les Mauriciens dans le besoin à financer leurs études universitaires. »

Mon message aux jeunes

« Il suffit d’avoir de l’ambition et surtout d’être prêt à relever les défis pour réaliser ses rêves. Avec de pareilles prédispositions, tout le monde peut atteindre ses objectifs. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !