Magazine

« Méditation sur des airs classiques » avec Véronique Zuël et Kenneth Babajie 

Pourquoi pas un album folklorique après ? nous dit Véronique Zuël.

Une voix qui traverse le temps portée par les notes d’un pianiste talentueux. Cela donne un premier album lyrique en symbiose. La soprano, Véronique Zuël s’est associée au musicien Kenneth Babajie pour donner vie à « Méditation sur des airs classiques » lancé cette semaine.

Une amitié de 20 ans, six mois de travail marqués par de longues années d’expérience scellées dans un album : « Méditation sur des airs classiques ». On y retrouve 11 morceaux, reflets du travail du soprano et du musicien. « Depuis 20 ans, Kenneth et moi nous travaillons ensemble, nous avons appris nos répertoires mutuels et cet album est le fruit d’un travail de longue date », explique Véronique.

Pourquoi une si longue attente? «C’est Kenneth qui m’a poussée à me lancer et nous avons pris le temps de bien faire les choses. » Les choix de morceaux se sont faits naturellement pour le duo tout en prenant compte des préférences et attentes des auditeurs. Soit des airs connus et relaxants comme l’indique le choix du titre de l’album. « Méditation sur des airs classiques » a demandé six mois de préparation. Sur les 11 morceaux, on retrouve deux solos de Kenneth Babajie et trois versions d’Ave Maria. «C’est un chant cher à mon cœur, car c’était ma première chanson en solo alors que j’avais neuf ans. Je l’ai beaucoup interprétée par la suite dans des mariages», souligne Véronique. 

En écoute passive ou attentive

L’album, enregistré au studio Sounds de Flic-en-Flac avec comme ingénieur du son, Vincent Mialle, qui a travaillé en France pour de nombreuses stations de radio dont le groupe Radio France, comprend aussi des titres dont la Sonate de clair de Lune de Beethoven. « Ce sont des mélodies apaisantes, des airs qui peuvent effleurer ou interpeller et qui s’apprécient en écoute passive ou attentive… » À travers « Méditation sur des airs classiques », le duo souhaite toucher un plus grand nombre de Mauriciens. « Que cet album classique devienne une référence, notamment pour les cérémonies et autres évènements ! »

Artiste sur tous les fronts, Véronique Zuël a été active dans divers projets et événements depuis le début de 2019: narratrice pour ‘Pierre et le Loup’ par Prokofiev, Hilton Unplugged, Concert avec KGR, concert “Veroniques en Accord” ainsi que de nombreux événements privés. Pour sa part, Kenneth Babajie n’en est pas à son premier enregistrement. Il compte à son actif Romantic Piano, un album de piano comprenant des œuvres de Chopin, Liszt, Thomé. À la question d’un prochain album après le succès à n’en pas douter de « Méditation sur des airs classiques », Véronique lance : « Pourquoi pas un album plus folklorique ? »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !