Live News

Médicaments: un comité pour examiner les recommandations de la CCM

Un comité technique a été institué au ministère du Commerce pour examiner les recommandations de la Competition Commission of Mauritius (CCM) sur le secteur pharmaceutique. Un sous-comité a également été nommé au ministère de la Santé.

Publicité

Ce sont des informations communiquées par le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, ce mardi 19 avril, à l’Assemblée nationale.

Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval axée sur les coûts des médicaments.  Il voulait savoir si le ministre Callichurn comptait instaurer un régime de marges régressives à la place du régime de marges fixes actuel, autoriser l’importation parallèle de produits de marque et encourager l’utilisation de médicaments génériques.

Le leader de l’opposition faisait référence au rapport de la CCM sur le secteur pharmaceutique publié le 8 juin 2021, ainsi « qu’aux épreuves considérables auxquelles font face les patients ».

Dans sa réponse, Soodesh Callichurn a affirmé que le comité technique travaille toujours sur les recommandations du rapport de la CCM. Une fois l’exercice complété, explique le ministre du Commerce, les décisions prises seront communiquées.

Soodesh Callichurn a aussi indiqué qu’une demande a été faite au ministère des affaires étrangères pour amender l’Intellectual Property Act afin de libéraliser l’importation des médicaments.   Le ministre a aussi affirmé que son ministère étudie la possibilité de revoir à la baisse le « mark up ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !