Live News

Médicaments interdits en Inde: peu d’entre eux utilisés à Maurice, selon la Santé

Les médicaments interdits concernent principalement des antibiotiques, des analgésiques et des antitussifs.
344 médicaments ont été bannis en Inde. Dans un communiqué émis lundi, le ministère mauricien de la Santé ne précise pas ses intentions par rapport à l’interdiction intervenue dans la Grande péninsule. Les médicaments interdits en Inde sont ceux que l’on appelle les fixed-dose combinations, explique le ministère de la Santé dans un communiqué émis ce lundi 21 mars. Il s’agit de formes pharmaceutiques contenant plus d’un ingrédient actif. Comme nous l’évoquions dans notre édition de lundi, « leurs interactions peuvent être néfastes pour la santé », estime le président de la Pharmaceutical Association of Mauritius, Ravind Gaya. Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection des consommateurs et de l’environnement, qui avait alerté l’opinion publique à ce sujet, attendait des éclaircissements sur la position des autorités mauriciennes.

Pouvant nuire aux organes

Or, à travers son communiqué, le ministère ne précise pas s’il emboîtera le pas à l’Inde. Le communiqué se contente de souligner que les hôpitaux et les centres de santé de Maurice n’utilisent que très peu de « fixed-dose combinations ». Seuls ceux recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se retrouvent sur sa liste des médicaments essentiels. La décision du ministère indien de la Santé d’interdire l’utilisation de certains médicaments dans ce pays a fait l’objet de plusieurs contestations. L’affaire a été logée devant la Delhi High Court par une trentaine de compagnies qui sont des revendeurs de ces produits. Parmi : Pfizer, Glenmark, Procter and Gamble (P&G) et Cipla. Ces firmes protestent toutes contre la décision du gouvernement indien de bannir plusieurs combinaisons des médicaments qu’elles produisent. En dépit de l’absence de préavis dans la prise de décision, la Cour de Delhi a donné gain de cause au gouvernement indien. Elle argue : « On the basis of recommendations of an expert committee, the central government is satisfied that it is necessary and expedient in public interest to regulate by way of prohibition of manufacture for sale, sale and distribution for human use of said drugs in the country. » Les médicaments interdits concernent principalement des sirops contre la toux, des antibiotiques et des analgésiques. Ils ont été interdits en raison de leur toxicité qui peut nuire aux organes, indiquait un article publié dans le Times of India, le 15 mars.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !