Siddique Khodabocus, président de l’Association des petits et moyens importateurs de produits pharmaceutiques, estime que l’initiative d’offrir des médicaments gratuitement, qu’elle vienne du gouvernement ou de l’opposition, est une bonne idée. « Cela pourrait soulager les patients qui doivent actuellement acheter leurs médicaments », affirme-t-il. Toutefois, il s’interroge sur la mise en œuvre de cette mesure : « Est-ce que les hôpitaux vont cesser de distribuer des médicaments, et les patients devront-ils se rendre dans les pharmacies privées pour se les procurer ? »
Khodabocus évoque également la possibilité que ce système soit lié à une assurance médicale qui couvrirait les frais des médicaments obtenus en pharmacie privée. « J’avais déjà proposé un modèle où les citoyens contribueraient à une police d’assurance, et le gouvernement transmettrait les ordonnances aux pharmacies. Le paiement des médicaments serait ainsi couvert par cette assurance », explique-t-il.
Bien qu’il attende des précisions sur le fonctionnement de ce système, il considère que cela pourrait contribuer à rentabiliser davantage les officines. « Nous sommes prêts à coopérer, tant que cela n’affecte pas négativement le commerce des pharmacies », ajoute-t-il.
De plus, il souligne que ce nouveau système pourrait contribuer à réduire le gaspillage des médicaments, qui est souvent à l’origine de pénuries artificielles. « C’est une bonne idée, mais il faut une planification minutieuse pour que ce partenariat entre le gouvernement et les pharmacies privées soit un succès et profite à tous », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !