Live News

Médicaments gratuits : plusieurs pays le font déjà

Il existe plusieurs pays où les médicaments sont gratuits ou largement subventionnés pour l’ensemble de la population, grâce à des systèmes de santé universels. Voici quelques exemples :

  1. Royaume-Uni : Sous le National Health Service (NHS), les médicaments sont gratuits pour certaines catégories de personnes (enfants, seniors de +60 ans, femmes enceintes, et certaines personnes souffrant de maladies chroniques). Cependant, en Angleterre, les autres patients doivent payer une contribution modeste. En Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, les prescriptions sont totalement gratuites pour tout le monde.
  2. Suède : La Suède a un système de subventions qui permet aux citoyens de bénéficier de médicaments à un coût réduit. Une fois qu’un certain seuil annuel de dépenses personnelles en médicaments est atteint (environ 120 euros, soit Rs 6 159 selon le taux de change actuel), les médicaments deviennent gratuits pour le reste de l’année.
  3. Norvège : Les médicaments sont partiellement subventionnés. Les patients ne paient qu’une partie des coûts jusqu’à ce qu’un certain plafond soit atteint, au-delà duquel les médicaments deviennent gratuits.
  4. France : Tout comme les honoraires des médecins, les médicaments sur ordonnance sont pris en charge par le système d’assurance complémentaire. En général, la police d’assurance complémentaire remboursera la portion des frais non couverte par l’État, à condition que le médicament soit inscrit sur la liste des médicaments remboursables. 
  5. Danemark : Le Danemark applique un système où les médicaments sont remboursés en fonction de leur coût total. Les personnes qui ont de grandes dépenses en médicaments bénéficient de remboursements plus importants, et au-delà d’un certain montant, les médicaments sont gratuits.
  6. Cuba : Cuba possède un système de santé universel et la majorité des médicaments sont fournis gratuitement à tous les citoyens.
  7. Canada: Ces systèmes sont financés principalement par des prélèvements obligatoires ou des taxes sur les revenus, ce qui permet de garantir l’accès aux soins et aux médicaments pour toute la population. Toutefois, ces systèmes peuvent également présenter des défis comme la gestion des stocks, les délais de livraison, et parfois des restrictions sur la disponibilité de certains traitements innovants.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !