Live News

Médicaments : Fervex, Doliprane, Panadol et Voltaren connaîtront une baisse de prix

Le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs travaille activement sur la révision de la marge de profits fixe de 35 % sur plusieurs médicaments. Cette marge de profits des grossistes et pharmaciens sera revue à la baisse sur quinze médicaments très consommés. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’avait annoncé le mardi 26 avril, lors de la Private Notice Question.

Publicité

La liste n’a pas encore été entièrement établie. Mais Fervex, Panadol, Doliprane, Voltaren et Ventolin figureront sur la liste.

« Nous n’avons pas encore terminé la liste, car on attend encore des données du ministère de la Santé. Nous comptons cependant finaliser le tout très rapidement », indique le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs.

« Ce sont des médicaments qui sont en vente libre, qui ne requièrent pas d’ordonnance et qui sont très consommés », confie-t-on.

En baissant le « fixed markup », leur prix de vente baissera automatiquement. Actuellement, ce « fixed markup » (marge de profit) est de 35 %. S’il est importé à Rs 1 000, son prix de vente sera de Rs 1 350. Cette marge de 35 % inclut la marge de profit du grossiste et du détaillant. À cela, il faut ajouter une allocation spéciale pour les frais de débarquement.

Dans un rapport de juin, la Competition Commission constatait que le souci avec ce mécanisme est qu’une marge fixe est appliquée sans prendre en compte la valeur du produit. Ce faisant, plus le prix du médicament est cher, plus le montant de la marge est élevé avec une conséquence directe sur le prix des médicaments pour les acheteurs.

Par conséquent, le modèle de fixation des prix peut inciter les distributeurs et revendeurs à stocker des médicaments plus chers. Ce qui favorise des options plus chères plutôt que plus abordables, avançait la Competition Commission. Elle a fait observer que cette politique de marge de profit fixe est une des raisons qui font que les médicaments sont plus chers à Maurice que dans d’autres pays.

D’ailleurs, à ce sujet, à de multiples reprises, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a plaidé pour l’introduction d’un « regressive markup », c’est-à-dire une marge de profit dégressive. Ainsi, plus un médicament est cher, moins la marge de profit est élevée. Xavier-Luc Duval souhaite aussi l’autorisation de l’importation parallèle de médicaments et le recours aux médicaments génériques. C’est en vue de faire baisser les prix des médicaments.

Ces trois aspects sont en train d’être étudiés par le gouvernement. Un comité technique travaille sur ce dossier. Mais, comme mesure urgente, la marge fixe de 35 % sera revue sur quinze médicaments.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !