Aucun patient n’a obtenu des médicaments périmés dans les différents hôpitaux de l’île et pas depuis le début de cette année. Cette information a été communiquée par le ministre de la Santé, à l’Assemblée nationale ce mardi 8 mai. Anwar Husnoo répondait à une question du député mauve Aadil Ameer Meea concernant la distribution des médicaments expirés depuis le début de l’année.
Publicité
Le ministre a souligné qu’une enquête a été menée par une équipe indépendante. Un rapport est également attendu sur le stockage des médicaments dans les différents « wards » des hôpitaux. Plusieurs mesures temporaires sont prises en vue d’améliorer la manière dont les médicaments sont prescrits et distribués aux patients. Il dit ainsi en faveur de la mise en place d’un système informatique dans les pharmacies publiques.
Répondant à une question supplémentaire du député Aadil Ameer Meea, le ministre de la Santé a clairement fait comprendre qu’il n’est pas contre le fait de revoir le système. Il affirme avoir effectué une visite dans un emplacement à Castel dans le but de trouver un entrepôt avec une température adéquate pour le stockage.
Par ailleurs, environ 92 véhicules de la Santé sont équipés du logiciel Fleet Management System. Parallèlement, ils sont à 55 Medical and Health Officers à suivre une spécialisation en ce moment. 26 médecins occupent aussi le poste de « duty manager » dans les cinq hôpitaux de l’île. Ce sont des réponses fournies par le ministre Anwar Husnoo suite à une question du député Salim Abbas Mamode.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !