Live News

Medical Council : les noms de 177 médecins enlevés de la liste des praticiens autorisés à exercer

C’est désormais officiel après la publication dans la Government Gazette. Les noms de 177 médecins ont été temporairement enlevés de la liste des praticiens autorisés par le Medical Council à exercer cette année. On en retrouve six du ministère de la Santé. 

Ces 177 médecins n’ont pas pu renouveler leur licence, faute de n’avoir pu obtenir les 12 points obligatoires à travers le Continuing Professional Development (CPD). 

Le CPD a été instauré sous le Medical Council (Continuing Professional Development) Regulations 2016 afin d’inciter les médecins à participer à des sessions de formation continue. De ce fait, ils doivent avoir au moins 12 points chaque année afin d’être éligibles pour renouveler leur licence auprès du Medical Council. Selon le Dr Yaarthi Soopal-Lutchmun, présidente du Medical Council, « avec la technologie et les développements, les médecins doivent continuer à apprendre ». 

Depuis l’entrée en vigueur de ces règlements, de nombreux médecins ont été temporairement « désenregistrés » selon les dispositions  de la Medical Council Act. Si en 2018, seulement 25 médecins étaient concernés, en 2019, ils étaient 236. En raison de la pandémie, en 2020 à 2021, cette exigence avait été suspendue. Mais pour le renouvellement de la licence pour l’année 2023, il a été noté que 177 médecins n’avaient pu obtenir les 12 points requis.  

Le Medical Council a déjà avisé ces 177 médecins qu’ils ne pourront exercer cette année, affirme le Dr Soopal-Lutchmun.

Pas de rémunération 

Il appartient à l’employeur de décider s’il va donner une allocation à ces médecins qui ne pourront pratiquer, selon le Dr Soopal-Lutchmun. « C’est aussi au médecin de s’arranger pour suivre des sessions de formation continue afin d’obtenir ses 12 points du CPD chaque année. Ce n’est pas à l’employeur d’en assumer les conséquences », dit-elle.

Six médecins de la Santé temporairement rayés de la liste

Des 177 médecins qui ne peuvent exercer cette année, six sont affectés à l’hôpital Victoria. Ils ont reçu leur lettre d’interdiction du ministère de la Santé il y a quelques jours. Ils ont aussi été informés qu’en raison de la non-conformité au règlement 3 (1) du Medical Council (Continuing Professional Development) Regulations 2016, ils ont été relevés de leur fonction et responsabilités en tant que médecins du service public jusqu’à ce que leurs noms soient de nouveau inscrits sur la liste du Medical Council. Par conséquent, ils ne percevront aucun salaire à partir du mois de février en attendant d’être de nouveau inscrits dans le registre du Medical Council.

Voici la liste des médecins pour 2023 :

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !