Actualités

Medical Council : des réserves sur la soumission des données personnelles des patients séropositifs

Medical Council

Le Medical Council (MC) accueille favorablement le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. L’ordre des médecins émet néanmoins des réserves quant aux données à être envoyées au ministère de la Santé et au National Drug Policy Commission (NPDC).

Publicité

Ce qui fait tiquer le MC, c’est que la Commission demande aux médecins de constituer un dossier sur les patients avec âge, genre, profession, nombre d’années pendant lesquelles ils sont sous traitement et le type de produit prescrit. Ces données doivent être envoyées régulièrement au ministère de la Santé, qui les transmettra à la NPDC. Pour le MC, il y aurait entorse dans l’accord de confidentialité entre le médecin et son patient.

La commission préconise des sanctions à l’encontre des médecins ne suivant pas ces directives et demande que cette mesure soit légiférée par le ministère de la Santé, si nécessaire. « Il y a d’autres moyens de contrôler », fait-on ressortir au MC. « Nous avons à cœur le combat contre la drogue et nous pensons qu’il faut mettre de l’ordre », affirme un membre de l’ordre des médecins (MC). Ainsi, le MC, selon notre source, n’a pas hésité à suspendre un médecin soupçonné de délivrer des prescriptions abusives.

Le MC affirme être d’accord avec les recommandations de la commission d’enquête sur la drogue, mais qu’il ne faut cependant pas tomber dans l’autre extrême comme avoir des prescriptions imprimées, malgré certaines prescriptions illisibles.  
Le MC pense qu’il faudrait avoir une meilleure coordination entre le Pharmacy Board, le Medical Council et la police pour mieux gérer les abus sur la prescription des psychotropes.

Par ailleurs, le MC est d’accord avec le Standard Treatment Guidelines (STG’s), mais se demande pourquoi changer un médicament qui convient à un patient.  

Le MC prône l’informatisation du service des médecins, afin de mieux retracer les médicaments prescrits, de pouvoir présenter le dossier des patients lors d’une inspection et de justifier le traitement dispensé.

L’instance préconise l’assignation d’un Medical Registration Number à chaque médecin, à utiliser dans toute correspondance et tout document, la mise sur pied de Standard Treatment Guidelines et/ou protocole concernant l’émission de prescriptions injustifiées de médicaments psychoactifs et autres médicaments tombant sous les annexes 2 et 3 du Dangerous Drugs Act, et que le MC joue un rôle plus actif dans la protection contre la prescription et/ou la mauvaise utilisation des médicaments psychoactif par les médecins.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !