Live News

Médias : le National Remuneration Board rend publiques ses propositions

Le National Remuneration Board (NRB) a rendu publiques ses recommandations pour les médias le lundi 20 juin. Sont concernés les employés de la presse écrite et des radios privées. 

Publicité

Ces propositions, qui ont pour objectif de revoir les conditions et salaires dans ce secteur, ont été soumises au ministère du Travail.

Si les employés de la presse écrite étaient déjà régis par les Newspapers and Periodicals Employees Regulations, c’est la première fois que le NRB propose de réglementer ceux qui travaillent pour les radios privées. Entre autres, journalistes, stagiaires, vidéographes et secrétaires de rédaction. Outre des barèmes salariaux, le NRB recommande plusieurs allocations.

 Barèmes salariaux

Si pour la première année, un journaliste, secrétaire de rédaction ou un présentateur de radio doivent percevoir un salaire de base minimum de Rs 17 644, au bout de 10 ans de carrière, ils ne doivent pas toucher moins de Rs 21 364. 

Pour la catégorie technique, à savoir vidéographe, audiovisual editor et technicien, après 15 ans de métier, ils doivent pouvoir toucher au moins Rs 16 643.

Le NRB précise que si l’employeur veut rémunérer plus que les barèmes proposés, il est libre de le faire. Mais pas question de baisser les salaires. 

Le NRB évoque aussi l’introduction des heures supplémentaires et le paiement d’au moins le double, en jour férié.

D’autre part, les journalistes tenus d’accomplir une tâche multimédia en plus de leurs tâches normales ont droit à un paiement mensuel de 10 % de leur salaire de base, selon le NRB.

 Diverses allocations proposées 

Outre les rémunérations, le board propose plusieurs allocations. Tout employé travaillant au-delà de 19 heures doit obtenir une « meal allowance » de Rs 125. Il a droit aussi à une « Information Technology Allowance » de Rs 1 500 par mois. 

En cas de décès d’un employé qui a déjà effectué plus de 12 mois de travail, l’employeur doit payer un « death grant » à son conjoint. 

Les journalistes ont droit à un passage benefits à 3 % de leurs rémunérations annuelles à un intervalle de 5 ans. Tous journalistes et secrétaires de rédaction se rendant à l’étranger ont aussi droit à un congé payé de deux mois.

Une « grooming allowance » de Rs 4 000 par an aux journalistes est également proposée. De même que des Optical benefits de Rs 3 500. 

L’employeur est de plus tenu de faire passer à chaque employé un examen médical tous les 6 mois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !