Actualités

Médias : la presse écrite redynamisée

Après l’express, La Sentinelle Ltée a mis sur le marché un deuxième quotidien, bonzour ! Le journal de 48 pages est animé par une équipe pilotée par Subash Gobine, ancien conseiller politique de Navin Ramgoolam. Toute la première page du nouveau quotidien est consacrée, vendredi, à Bissoon Mungroo, activiste en vue du MSM. Par ailleurs, Le Matinal, qui avait cessé de paraître après avoir accumulé des dettes de Rs 100 millions, notamment Rs 80 millions auprès de la SBM, s’apprête à refaire surface. Titre de presse, bâtiments et équipements ont été rachetés par un groupe mené par Salim Beebeejaun, ancien CEO de la BAI qui s’est depuis rapproché du MSM.

Publicité

Il convient de souligner que le marché des quotidiens est dominé par Le Défi Quotidien qui a une avance moyenne de 25 % sur l’express. Et on ne parle pas là de « sondages », mais de chiffres de vente réels. Tout au moins pour ce qui concerne LDQ, les chiffres déclarés auprès de la Mauritius Revenue Authority. À noter, cependant, que l’express se vend à Rs 15 l’exemplaire et Le Défi Quotidien à Rs 10.

À savoir aussi que des rumeurs savamment distillées ont circulé, cette semaine, selon lesquelles l’homme d’affaires Alvaro Sobrinho aurait ou s’apprêterait à investir dans Le Défi Media Group. Interrogé, Ehshan Kodarbux, directeur / rédacteur en chef du groupe, a affirmé : « Posez-vous la question de savoir qui sont ceux qui ont intérêt à propager ce genre de rumeurs absolument fausses et farfelues ? »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !