Des prix ont été décernés dans sept catégories sur les onze par le Media Trust dans la soirée du samedi 2 février. Le prix Nicolas Lambert n’a pas été attribué. Retour sur le parcours des gagnants.
Rizwaan Khodabux et Fernando Thomas
La formation et l’encadrement ont primé. Rizwaan Khodabux et Fernando Thomas ont été primés dans la catégorie article d’investigation pour la deuxième fois. Ils ont bénéficié d’une formation professionnelle à l’initiative du Chief Executive Officer du Défi Media Group, Ehshan Kodarbux.
Rizwaan Khodabux est à sa deuxième consécration dans cette catégorie. Il a décroché le prix en 2016. Le jeune journaliste a fait ses débuts en août 2010 comme reporter stagiaire au sein du groupe. Ensuite, il a entamé une licence en journalisme de 2011 à 2014 à l’Université de Maurice. Il a travaillé pour l’équipe magazine, Radio Plus, l’actualité et a rejoint l’équipe d’Eshan Dinally (L’Hebdo/Le Dimanche, Star).
Rizwaan Khodabux explique que c’est Eshan Dinally qui lui a appris les bases du journalisme d’investigation. Il remercie Ehshan Kodarbux pour son soutien en matière de formation.
Fernando Thomas, lui, entame sa neuvième année dans le domaine. Il a débuté au journal hebdomadaire Samedi Plus avant d’intégrer le Défi Media Group en 2010. Dans un premier temps, il était attaché aux hebdomadaires du groupe, avant de collaborer au quotidien. Fernando Thomas est primé dans cette catégorie pour la deuxième année consécutive. Il fait de l’investigation son secteur de prédilection.
Nafissah Fakun
Nafissah Fakun est la gagnante de la catégorie économie. Il y a cinq ans, elle faisait son entrée dans le journalisme comme stagiaire. Aujourd’hui, elle rédige des articles pour l’hebdomadaire News on Sunday du Défi Media Group. L’article qui a mené à sa consécration traitait de l’utilisation des cartes de crédit. Nafissah Fakun rédige tant des articles de fond que des textes de société et couvre des évènements.
Roshan Hassamal
Le journaliste de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) a été désigné vainqueur dans la catégorie Développement durable. Il avait présenté un reportage sur l’agriculture bio. Âgé de 35 ans, il entame sa sixième année à la MBC. Il est présentateur des informations et émissions en anglais tant à la radio qu’à la télévision. Depuis une année, il s’est lancé dans d’autres types de reportages ciblant des sujets précis.
Yashraj Saurty
Yashraj Saurty, journaliste à Top FM, est le vainqueur dans la catégorie Multimédia. Il a réalisé un reportage audiovisuel sur les pompiers en pleine opération. Au départ, il voulait devenir médecin. Après ses études en médecine, il est rentré au pays. C’est par hasard qu’il est devenu journaliste et par la suite Logistic Manager chez Top FM. «Je me posais beaucoup de questions sur le fonctionnement de certains organismes. C’est cela qui m’a poussé à descendre sur le terrain avec ma caméra.»
Benito Paris
Le journaliste et présentateur de la MBC est le vainqueur dans la catégorie Sport. Il a réalisé un documentaire sur les Jeux des Iles de 1985 à 2003. Il a intégré la MBC en 1999 et a été attaché à la rédaction générale, avant de rejoindre celle du sport. De 2010 à 2014, il devient attaché de presse du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo. Il retourne à la MBC après les élections pour retrouver son poste de journaliste sportif.
Eve Fidèle
Eve Fidèle, journaliste à Business Magazine, est la lauréate dans la catégorie Presse écrite. Elle a présenté un article intitulé : « Combien coûte notre démocratie ? » En 2003, elle intègre la rédaction du quotidien l’express comme stagiaire. Un an après, elle passe à la rédaction de Business Magazine comme journaliste. C’est sous la supervision de son « senior » Jean-Paul Arouff qu’elle évoluera. Ce dernier deviendra par la suite rédacteur en chef et Eve Fidèle explique que c’est son mentor qui l’a poussé à s’orienter vers d’autres types d’articles. En quinze ans de métier, elle raconte qu’elle a touché à plusieurs secteurs : économie, déco, astuces et mode, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !