Actualités

Media Trust : les Awards de la presse locale

Publicité

La cérémonie de remise des prix décernés par le Media Trust s’est tenue samedi à Ébène. Sept catégories ont été récompensées. Ce sont l’économie et la finance, le développement durable, l’égalité des genres, le sport, la presse écrite, le multimédia et les articles d’investigation. Le Défi Media Group a, quant à lui, raflé deux prix. C’est la deuxième année consécutive que le groupe décroche le prix de la meilleure investigation.

Le président de la République par intérim Barlen Vyapoory a assisté pour la troisième fois à cette cérémonie et il s’est dit fier d’être présent. Il a fait la leçon aux journalistes en expliquant que le journalisme n’est pas seulement un art, mais également une science. Le président de la République par intérim a mis l’accent sur l’importance pour un journaliste d’être objectif, intègre et sur le devoir de rapporter les faits sans y ajouter son opinion. 

L’ambassadeur de France à Maurice, en compagnie du président de la République par interim et le Chairman du Media Trust.
L’ambassadeur de France à Maurice, en compagnie du président de la République par interim et le Chairman du Media Trust.

Il considère que le journaliste doit protéger une personne de la diffamation et faire attention lorsqu’il traite des sujets impliquant des mineurs et des victimes de viol. « Un journaliste doit être transparent et répondre de ses actes», annonce Barlen Vyapoory. Il devait aussi faire comprendre que le pays a besoin d’une presse fiable. De plus, il a fait ressortir que les nouvelles, qui sont de nos jours gratuites, inondent nos écrans et que les journaux devront s’adapter à cette situation. Il a, d’ailleurs, félicité le directeur de la MBC pour sa gestion  de la manifestation des Verts Fraternels le 1er février dernier.

La présidente du jury, Christina Chan-Meetoo, a, quant à elle, souligné que les membres du jury ont été surpris par le nombre record d’entrées cette année. Le Media Trust a reçu 90 entrées, soit deux fois plus que l’année précédente. Elle a fait ressortir que le but de l’exercice était de rehausser le niveau du journalisme local et a fait comprendre que certaines catégories n’avaient pas été récompensées. Christina Chan-Meetoo a aussi souligné le fait que plusieurs articles soumis manquaient d’informations. « C’étaient des sujets incomplets et publiés dans l’empressement. Nous avons relevé un manque d’équilibre, de diversité, et dans certains cas, un manque de rigueur. » Le point positif, selon elle : il existe une véritable passion qui anime certains journalistes.

Karishma Beeharry-Moher, Christina Chan-Meetoo et son époux Avinash, et le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh.
Karishma Beeharry-Moher, Christina Chan-Meetoo et son époux Avinash, et le CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh.

Dans son discours, le président du Media Trust, Chayman Surajbali, a tenu à rappeler le rôle de cette instance. Il a souligné qu’en 2018, 50 journalistes ont été formés, dont cinq Seychellois. Durant cette même formation, il y a eu toute une partie axée sur le journalisme d’investigation, avec la coopération de l’ambassade des États-Unis. Le président a expliqué que le monde de la presse évolue et que les journalistes doivent aussi le mettre au diapason avec l’émergeance des réseaux sociaux. Il a souligné que la formation professionnelle comblait le vide entre la formation éducative et le travail. « Je souhaite que notre journalisme ne fasse pas de parti pris. »

L’ambassadeur de France à Maurice, en compagnie du président de la République par interim et le Chairman du Media Trust.
L’ambassadeur de France à Maurice, en compagnie du président de la République par interim et le Chairman du Media Trust.

Économie et finance - Nafissah Fakun : «Le travail continue»

Nafissah Fakun

Nafissah Fakun se dit très contente d’avoir décroché la palme dans la catégorie économie et Finance. « Je dédie ce succès à toute l’équipe de News on Sunday et à la famille du Défi Media Group. Ce n’est toutefois pas une finalité en soi. Le travail continue. Je vais contribuer du mieux que je peux avec toute l’équipe pour produire d’autres articles de qualité. J’espère que l’article en question sera un eye opener pour ceux qui raffolent des cartes de crédit. Il faut être très prudent lors de leur utilisation. Enfin, je tiens à remercier Eshan Dinally et Ehshan Kodarbux, qui sont pour moi de vrais role models. Sans oublier mes parents, qui me soutiennent constamment dans mon parcours et qui me donnent la possibilité de réaliser mon rêve. » 

Journalisme d‘investigation

Journalisme d‘investigation

Rizwaan Khodabux : «Nous avons été la voix des sans-voix»

Pour Rizwaan Khodabux, l’article primé illustre la double souffrance des patients lorsqu’ils se rendent à l’hôpital. « D’abord, ils souffrent parce qu’ils sont malades. Ensuite, ils souffrent car ils se retrouvent à faire des va-et-vient incessants dans les couloirs de l’hôpital. Tantôt, il manque un tampon sur la prescription, ou alors la signature du médecin ou encore la date mentionnée est inexacte. Il y a certes eu pas mal de critiques après la publication de l’article. Or j’estime que Fernando et moi avons été, ne serait-ce que pour cet article, la voix des sans-voix ».

Fernando Thomas : «Le travail de terrain n’a pas été facile»

  « C’est une enquête qui nous a pris près de trois mois de travail sur le terrain. Nous sommes allés à la rencontre de ces patients qui souffraient et qui ne pouvaient réceptionner leurs médicaments faute du tampon du médecin sur les ordonnances. Le travail de terrain, ‘met tranpe’ en Kreol Morisien, n’a pas été facile. Mais nous avons bravé les regards et passé de longues heures à poireauter dans les hôpitaux. D’où le fait que nous avons pu obtenir des  ordonnances qui ont été publiées. Je remercie ceux qui ont collaboré à la réalisation de l’enquête. Je remercie mon mentor et chef d’édition, Eshan Dinally. Il est celui qui a tiré les ficelles dans l’ombre durant tout le déroulement de l’enquête. Je remercie également ma famille et surtout ma mère. Avant de sortir pour la soirée, elle m’a dit ceci : même si tu reviens les mains vides à la maison ce soir, sache que tu es un bon journaliste. »

Développement durable - Roshan Hassamal : «Ce prix est pour toute l’équipe de la MBC»

Roshan Hassamal

« C’est une très grande surprise. Cela montre que nous ne faisons pas que des ‘news’ à la MBC. J’ai proposé ce papier à mon chef et il m’a dit que c’était une très bonne initiative et que cela aiderait la population à comprendre la culture bio. Ce prix, c’est pour la MBC et toute l’équipe. »

Presse écrite - Ève Fidèle, de Business Magazine : «Je ne m’y attendais pas»

Ève Fidèle

« Je ne m’y attendais pas. C’est mon rédacteur en chef qui m’a demandé d’envoyer le papier. Il m’a aidée et encadrée. Je lui dédie cette victoire. »

Sport - Benito Paris : «C’est le fruit d’un travail de longue haleine»

Benito Paris

« Je suis très content. Ce prix récompense un travail de longue haleine. Je le partage avec tout le monde à la MBC. J’espère faire la fierté des gens qui m’ont aidé. »

Multimédia - Yashraj Saurty, de Top FM : «Je suis très ému»

Yashraj Saurty

« Je suis très ému. C’est par hasard que je suis devenu journaliste et je remercie mes directeurs de m’avoir donné ma chance. Nous avons passé plus de six mois à sillonner les casernes de pompiers pour les besoins de ce reportage. Aujourd’hui, le travail est récompensé. » 

Egalité des genres - Azeem Khodabux primé pour l’émission ‘Elle-Maurice’

Azeem Khodabux s’est distingué avec l’émission Elle-Maurice. « Il s’agit d’une compilation des métiers atypiques qu’exercent les femmes mauriciennes, notamment dans le domaine de la maçonnerie, la mécanique, comme chauffeur de taxi ou dresseuse de lion. Je tiens à remercier le directeur à l’information de la MBC, Ravin Joypaul, ainsi que le directeur général, Anooj Ramsurrun pour leur soutien indéfectible. Ce dernier croit dans la capacité et le talent de ses collaborateurs et nous aide à promouvoir notre travail », nous dit-il. 

Quatre prix non décernés

Quatre prix n’ont pas été décernés lors de la soirée de gala. Ce sont les catégories suivantes : Production radiophonique, Photo, Caricature, ainsi que le Grand prix Nicolas Lambert. La raison évoquée par Christina Chan-Meetoo, la présidente du jury, est le fait que certains soumissions n’étaient pas à la hauteur. Elle a également relevé des manquements dans certains articles qui ont été soumis pour le concours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !