Live News

Media Trust Awards Night : le prix Nicolas Lambert décerné à Jean-Luc Émile

Une quinzaine de prix ont été décernés lors de la Media Trust Awards Night le samedi 20 février 2021.

L'édition 2020 du prix Nicolas Lambert, organisée par le Media Trust, visant à récompenser les meilleurs journalistes, s'est tenue dans la soirée du samedi 20 février au Caudan Arts Centre, à Port-Louis. Le prix Nicolas Lambert a été remporté par Le Défi Media Group.

Publicité

Meilleur journaliste de l’année 2020 : Jean-Luc Émile du Défi Media Group

jean lucLe lauréat du prix Nicolas Lambert, récompensant le meilleur journaliste de l’année 2020, a été décerné à Jean-Luc Emile de Téléplus/ Défi Media. Il a aussi été primé dans la catégorie « Meilleure production multimédia 2020 - 5 mins » pour un reportage intitulé « Frontières fermées, business de drogue à ciel ouvert », réalisé pendant la période de confinement. « Après 23 ans de métier, j’apprends toujours. La profession ne s’arrête pas à son nom au bas d’une page ou en entendant son nom à la radio. C’est un éternellement commencement au quotidien. C’était un travail d’équipe » 


Prix « Économie, affaires et finances » : duo de La Vie Catholique

Pour la catégorie « Économie, affaires et finances » ce sont Anaïs Rock et Yanick Bazile de La Vie Catholique, qui ont été primé pour leur article intitulé « CSG : pourquoi ça fait débat ? » « Le plus grand travail était dans la présentation du travail de recherche afin que les lecteurs puissent comprendre ce qu’est la CSG et en quoi cette formule leur est bénéfique. » 


Meilleur article de la presse écrite : trio du Défi Media Group 

Patrick Hilbert, Kamlesh Bhuckory et Eshan Dinally du Défi Media Group ont remporté le prix du meilleur article de la presse écrite pour leur article : « Air Mauritius : Les sept péchés capitaux ». « C’était un travail de fourmi. Le but était de donner des raisons précises, des faits, p déterrer ce qu’on ne voulait pas montrer au clair », souligne Patrick Hilbert. « Nous avons voulus montrer voire les sept maux qui engrainent Air Mauritius », renchérit Kamlesh Bhuckory.  Décrypter l’information pour le lecteur était notre mission, avance le chef d’édition Eshan Dinally.


Prix « Écosystème, environnement et développement durable » : Manisha Jooty de la MBC

Ce prix, avec mention spéciale, a été décerné à Manisha Jooty de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour son reportage intitulé « Sir Gaëtan : Opération Pompage ». « Ce n’est pas que le travail du journaliste, mais aussi du cameraman. Je souhaite faire un clin d’œil à mon cameraman Rishikesh Seeratun. On était en pleine mer. La réalisation de ce reportage aurait été difficile s’il n’y avait pas eu un travail d’équipe », déclare Manisha Jooty.


Meilleur interview (Radio/Multimédia) : Nawaz Noorbux de Radio Plus/Défi Media Group 

Le prix a été décerné à Nawaz Noorbux pour l’interview qu’il a réalisé avec Ivan Collendavelloo dans l’émission ‘Au Cœur de l’Info. « Le sujet était extrêmement controversé. Par moment, il a voulu m’intimider, mais je suis resté ferme. Je pense que cet interview restera mémorable pendant des années », se rappelle Nawaz Noorbux. 


Prix « Sensibilité au genre »  : Ritvik Neerbun de la MBC 

Le prix « Sensibilité au genre » a été décerné à Ritvik Neerbun de la MBC pour son reportage intitulé « An eta dalert : Premie pa ver enn nouvo lavi ». « L’objectif de cet ouvrage est de démontrer la réponse nationale face au fléau de la drogue : ce que font les autorités, ONG et autres particuliers. Mon souci était aussi de garder un niveau auquel attend le public », précise Ritvik Neerbun.


Prix du journalisme sportif :  Rhavish Persunnoo et Antish Bhowan de Radio Plus/ Défi Media Group 

Pour le prix pour le meilleur journalisme sportif a été attribué à Rhavish Persunnoo et Antish Bhowan de Radio Plus/ Défi Media Group pour leur reportage intitulé « Hippisme : l’incroyable histoire d’Abhishek Sonoram ». « Le dur labeur a porté ses fruits. Je remercie tous ceux qui m’ont aidé, que ce soit dans les conseils ou les encouragements », lâche Rhavish Persunnoo.


Prix « Santé (Covid-19) 2020 »  : Utam Ramchurn de la MBC

Le prix « Santé (Covid-19) 2020 », avec mention spéciale du jury, nouvelle catégorie de cette année, a été remporté par Utam Ramchurn de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) pour son reportage intitulé « La culture en année de Covid-19 ». Son but était de montrer le côté face de la reprise post-Covid-19, axée sur différents acteurs culturels et aussi de montrer comment ils essayent de reprendre : cinéma, art, aussi une agence de publicité reconverti en agitateur artistique.


Prithvirajsing Roopun : « Face aux ‘fake news’, il est important de promouvoir un journalisme de qualité »

Le président de la République, Prithviraj Roopun, était l’invité d’honneur du Media Trust Awards Night qui s’est tenue au Caudan Arts Centre, Port-Louis, le samedi 20 février 2021. Lors de son discours, il a mis l’accent sur la formation et le développement de l’esprit critique des journalistes. La formation, avance le président de la République, est l’un des domaines d’intervention du Media Trust. « Ces formations sont importantes, car la profession fait face à de nouvelles exigences. Le prix Nicolas Lambert, qui a été revisité cette année, récompense le bon travail des journalistes. Les sujets témoignent de l’actualité, comme par exemple la Covid-19, ou encore l’échouement du MV Wakashio. Mais face à la prolifération des ‘fake news’ qui distillent le doute, il est d’une importance capitale de promouvoir le journalisme de qualité », a-t-il souligné lors de son discours.


Chayman Surajbali, président du Media Trust : « Les journalistes sont des frontliners »

Les journalistes, a pour sa part fait ressortir le président du Media Trust, font un travail formidable. Ce n’est, a-t-il précisé, pas une exagération de dire qu’ils agissent comme des chiens de garde, dans l’intérêt public et du droit de savoir. « Les journalistes sont des frontliners, même si certains ne sont pas neutres et indépendants dans leurs comptes-rendus », dit-il. La situation, a fait ressortir Chayman Surajbali, n’est pas parfaite dans notre démocratie, mais nous jouissons d’une liberté d’expression.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !