Samedi soir s’est tenue la 8e édition des Media Trust Awards, au Caudan Arts Centre, Port-Louis. Le président de la République, Pradeep Roopun, en était l’invité d’honneur. Cet événement vise à récompenser les meilleures productions de la presse écrite et parlée en 2022.
Publicité
Catégorie photo
- Prix de la meilleure photo: Waren Marie pour Sécheresse extrême (Defimedia)
- Mention spéciale: Rajenee Panchoo pour Un invité surprise se joint aux manifestants (Defimedia)
Meilleur print
- Jenna Ramoo pour le dossier Changement climatique : Nous devons agir maintenant (Defimedia)
Radio
- Priscilla Sadien/ Kevish Luximon/ Jo Coopoosamy pour Incidents à travers le pays : récit d’une nuit cauchemardesque (Defimedia)
Enquête
- Nawaz Noorbux / Jugdish Joypaul / Al Khizr Ramdin pour Kistnen : le rapport de l’enquête judiciaire dévoilé (Defimedia)
Multimédia de plus de 5 minutes
- Christopher Sowamber/ Mélanie Valère-Cicéron/ Soobham Mungra pour Smartphone ou la nouvelle smart drogue des enfants (Defimedia)
- Mention spéciale Nawaz Noorbux pour La vérité sur Baie-du-Jacotet
Multimédia de moins de 5 minutes
- Rudy Veeramundar pour We need effective leaders to manage anti-corruption agencies (Bizweek)
- Mention spéciale Al Khizr Ramdin pour Le député Kenny dhunoo agressé un infirmier
Runner-up du Prix Nicolas Lambert
- Nawaz Noorbux / Jugdish Joypaul/ Al Khizr Ramdin pour Kistnen : le rapport de l’enquête judiciaire dévoilé (Defimedia)
Prix Nicolas Lambert
- Christopher Sowamber / Mélanie Valère-Cicéron pour Smartphone ou la nouvelle smart drogue des enfants (Defimedia)
« Special awards » aux « vétérans de la presse »
- Jean-Claude de l’Estrac
- Lindsay Rivière
- Ehshan Kodarbux
- Monique Dinan
- Bouck Pillay Vythilingum
- Myette Ah-Choon
- Yvan Martial
- Jugdish Joypaul
- Richard Nauvel
- Madhukar Ramlallah
- Finlay Salesse
- Reza Issack
- Michaëlla Seblin
- Brahms Mahadea
- Mael Bhugalloo
- Priscilla Sadien : « Notre reportage radio sur la nuit cauchemardesque du 22 avril était le fruit d’un travail d'équipe réalisé avec la participation de Kevish Luximon et le concours technique de Joe Coopoosamy. Toute la rédaction de Radio Plus sous la houlette de Nawaz Noorbux était mobilisée ce soir-là. Et, Al Khizr Ramdin mérite une mention spéciale pour avoir assuré un Live Facebook pendant plus de trois heures cette nuit. J’ai une pensée spéciale pour mon CEO, M. Ehshan Kodarbux, qui m'a toujours encouragée et offert de belles opportunités. Sans oublier mes parents, ma maman surtout. »
- Jo Coopoosamy : « Nous sommes des travailleurs de l’ombre. Ce soir-là était extraordinaire. Je remercie mes parents et toute l’équipe. C’est un moment formidable. »
- Christopher Sowamber : « C’est une consécration pour moi et Mélanie Valère. On ne s’attendait vraiment pas à remporter le Prix Nicolas Lambert. On en rêvait car c’est le prix à gagner pour un journaliste, surtout après six ans de carrière. »
- Mélanie Valère-Cicéron : « C’est un travail d’équipe. Le Défi Media Group est une véritable université où on apprend à évoluer sur différentes plateformes. Ce Prix Nicolas Lambert est une opportunité pour montrer que les jeunes ont une grande place au sien du groupe. Je remercie les chefs d’édition qui ont cru en ce sujet, dont Manouraj Gungea, responsable de notre site web. On remercie aussi tous ceux qui ont accepté de contribuer à ce sujet ainsi que nos familles. »
- Rudy Veeramundar : « Je suis heureux. Cela me réconforte dans ma décision de retourner dans la presse. C’est une reconnaissance. Le rôle du journaliste est d’éclairer le lecteur. Je remercie ma famille pour son soutien dans ma prise de décision. Cela m’encourage à poursuivre ce que j’ai commencé. »
- Jugdish Joypaul : « C’est un moment très important car on célèbre les 250 ans de la presse mauricienne. Derrière cette récompense, il y a le travail et la volonté de réussir et de faire plaisir au public, de rapporter, d’informer sans déformer. »
- Al Kizr Ramdin : « C’est la seconde année consécutive que nous sommes primés dans la catégorie Meilleur article d’investigation. Je suis très fier que Nawaz, Jugdish et moi ayons fait cette production. C’était en octobre, quelques mois avant des politiciens avaient adopté un ton très sévère pour nous intimider, mais on a décidé de revenir avec une production sur la mort de Kistnen. On a fait notre travail sans faveur, sans crainte de représailles. »
- Nawaz Noorbux : « Je remercie mon CEO Ehshan Kodarbux, qui me soutient, ainsi que mon épouse Sheila qui me soutient sur le plan personnel et parfois même professionnel. 2022 a été une année particulière et palpitante pour moi. Je remercie le public, les auditeurs et les internautes et une très grande majorité des Mauriciens qui me soutiennent. C’est ce qui me donne du courage. Je pense à une citation du célèbre acteur indien Shah Rukh Khan qui dit à ses détracteurs : ‘Kill them with success and burry them with a smile’. »
- Jenna Ramoo : « Un merci général au jury qui a décidé de m’accorder dans la catégorie ‘print journalism’. C’est un immense honneur pour le Défi Media Group et pour moi personnellement. Je remercie la direction, mes chefs d’édition Eshan Dinally, Jane Lutchmaya et Manouraj Gungea qui m’ont toujours soutenue dans mes initiatives. Je tiens à dire également un merci spécial au directeur artistique du Défi Media Group, Salim Gunga, et un immense merci à Stephanie Techer, la cheffe d’édition du Dimanche/L’Hebdo qui a cru en moi et mes compétences pour la réalisation de ce dossier sur le changement climatique. Stephanie Techer et Salim Gunga, ce prix est pour vous. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !