La mesure budgétaire de mettre des spécialistes 24/7 dans les hôpitaux régionaux suscite des remous. Si cette décision est saluée par beaucoup, cependant la mise en œuvre du projet risque d’être plus compliquée que prévu, indiquent certains.
Publicité
Si des gynécologues, pédiatres, anesthésistes doivent être physiquement présents à toute heure dans l’enceinte hospitalière, néanmoins il y a une question qui est soulevée.
Quelles sont les dispositions prises par le ministère de la Santé pour accommoder ces médecins en service de garde ? Fautes de quartiers, de bureaux et de toilettes sans compter les longues heures de travail, certains dans ce secteur ne cachent pas leurs appréhensions.
Pour sa part, le ministre de la Santé se dit confiant. Avec la présence 24/7 des médecins spécialistes dans les hôpitaux publics, ce sont les Mauriciens qui en sortiront gagnants.
C’est une décision « long overdue » en vue de prévenir les cas de négligence, réagit le comité amélioration de la santé. Pourtant, son porte-parole Ramesh Poorunsing est sceptique.
Cette mesure viendra soulager la pression au niveau du personnel soignant, estime Ram Nowzadick qui affirme que certains hôpitaux sont prêts pour accueillir ces spécialistes de garde.
Autre aspect qui fait sourciller. Les spécialistes vont-ils devoir cumuler plus de 30 heures d’affilée. Pour le Dr Dawood Oaris, les autorités doivent venir de l’avant avec une formule au plus vite.
Et si la mesure est saluée, toutefois sa mise en application risque de prendre plus de temps que prévu. N'empêche, qu'avec la présence de trois spécialistes de garde, la santé se veut d’offrir un service de qualité aux Mauriciens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !