Explik Ou Ka

Médecins généralistes du service public : des allocations impayées depuis août

Les médecins généralistes, employés par le ministère de la Santé, affirment n’avoir pas touché leurs allocations pour les heures supplémentaires effectuées en août 2017.

Publicité

Le département des Finances, ce lui des Human Resources, de même que les Regional Health Directors et les surintendants de nos hôpitaux sont las de n’avoir aucune répondre aux questions des médecins par rapport aux heures supplémentaires non-payées depuis août dernier..

Xplik Ou K a appris que certains des plaignants ont officiellement écrit, à travers l’administration de leur hôpital respectif, au ministère de la Santé, aux Senior Chief Executives et au Chief Finance Officer. Sans qu’aucune réponse ne soit obtenue.

Le mois dernier, la plupart des médecins ont été choqués quand ils ont touché leurs salaires. Certains d’entre eux ont noté que leurs salaires de base avaient été réduits de 50 % à cause de diverses déductions (NdlR : divers emprunts contractés avant l’introduction du shift system). Conscients du manque à gagner causé par le shift system, ils pensaient combler ce déficit en effectuant des heures supplémentaires.

Disputes non-résolues

Certains praticiens se demandent maintenant s’il ne leur faudrait pas imiter les pilotes ou les femmes cleaners (par une action syndicale concertée) pour forcer les autorités à leur payer leur dû. D’autant que les fêtes de fin d’année approchent.

Après l’introduction du ‘shift system’ sur une base-pilote dans les centres de santé régionaux en avril 2016, les syndicats (la MHOA) ont eu d’innombrables rencontres avec le ministère de la Santé et la Commission de Conciliation et de Médiation, sans aboutir à une solution satisfaisante. Puis, le ‘shift system’ a été imposé à tous les établissements de santé en août dernier.

« Après l’introduction du shift system en avril 2016 et, jusqu’à septembre 2017, les médecins généralistes ont été rémunérés pour 18 mois d’heures supplémentaires. Puis, les paiements ont cessé. Que s’est-il donc passé pour que la Santé ne paie plus nos heures aditionnelles », se demandent les plaignants.

« Dans cette querelle qui oppose le ministère et la MHOA, ce sont des professionnels et leurs familles qui en font les frais», regrette un médecin. Comme solution, il suggère au ministère de les rémunérer selon l’ancienne formule établie ou d’introduire une nouvelle méthodes, avec les réajustements effectués selon l’accord conclu entre le ministère et la MHOA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !