Actualités

Médecine traditionnelle chinoise : L’alliée santé pour guérir corps et esprit

Les invités d’Xplik ou K Santé ont vanté les mérites de la médecine traditionnelle chinoise. Les invités d’Xplik ou K Santé ont vanté les mérites de la médecine traditionnelle chinoise.

La médecine traditionnelle chinoise peut contribuer à guérir de nombreux maux. C’est ce qu’ont affirmé Sifu Liang Dong Sheng et Ryan Amir de l’Orient Centre et Mme Kwan, coach de tai chi. Ils étaient au micro de Sunil Gopal dans l’émission Xplik ou K Santé sur Radio Plus.

Publicité

La médecine traditionnelle chinoise a la cote, lancent d’emblée Sifu Liang Dong Sheng et Ryan Amir. Selon ce dernier, cette pratique ancestrale, qui date de plus de 3 000 ans, est de plus en plus demandée du fait qu’elle fait appel à des remèdes naturels. Selon Ryan Amir, même s’il y a un aspect philosophique dans la pratique de la médecine traditionnelle chinoise, il y a néanmoins une logique dans la méthode utilisée. Faisant référence aux problèmes liés au tube digestif dont souffrent de nombreuses personnes, il a affirmé que cela découle de nos mauvaises habitudes alimentaires.

« Une bonne hygiène de vie est fondamentale mais, happés par le train-train quotidien, nous passons à côté de nombreuses choses », indique notre interlocuteur. Une surexposition aux nouvelles technologies comme les tablettes, portables etc., est source de nombreuses maladies, estime-t-il. Parmi les autres maladies qui seraient liées à notre mauvaise hygiène de vie, il cite le diabète, le rhumatisme, maladies mentales (nervosité, stress…) etc. Pour lui, tout cela découle de notre façon de manger et du fait que nous ne passons pas assez de temps pour le faire.

La solution pour une bonne santé se trouverait ainsi dans la nature dont fait appel souvent la médecine traditionnelle chinoise, a expliqué Sifu Liang Dong Sheng. Et cette pratique ne guérit pas uniquement, mais peut contribuer à prévenir les maladies, affirment les deux interlocuteurs. Cela, à travers l’acupuncture, le chi-kung ou encore le cupping qui est utilisé par certains champions olympiques. Il y a aussi la phytothérapie pour booster le système immunitaire.

Ryan Amir ajoute que la médecine traditionnelle tient toute sa place dans le monde moderne qui s’est adapté à cette philosophie. « Elle est présente aux États-Unis et en Europe et peu importe le milieu social ».

Selon les invités du plateau d’Xplik ou K Santé, il vaut aussi mieux privilégier le végétarisme que de consommer des viandes et risquer toutes sortes de maladies. Une infusion de gingembre est aussi très recommandée. Puissant antioxydant, ses résidus peuvent être utilisés pour ceux qui ont des varices. Par ailleurs la consommation du thé nature, c’est-à-dire sans lait ni sucre, est aussi à privilégier contrairement aux boissons gazeuses et autres breuvages sucrés.

Un brin d’histoire

C’est grâce aux jésuites revenant de Chine que la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est apparue timidement. C’était dans le courant du XIXe siècle. Si elle s’est rapidement répandue dans le monde, cette science a pris son véritable essor que récemment, tant au niveau de sa pratique que dans l’organisation de son enseignement. Elle est aussi appelée « médecine parallèle » par les uns et « douce », « alternative » ou encore « complémentaire » par d’autres... Cela sans savoir vraiment ce que recouvrent ces expressions.

La MTC apporte une réponse crédible à la société quant aux grands problèmes de santé. Cela à travers ces diverses branches thérapeutiques :

  • Les manipulations externes : acupuncture, massages. La première est évidemment la plus connue et la plus pratiquée ; la deuxième est utilisée en particulier chez les enfants. Mais il faut savoir que, traditionnellement, les aiguilles ne sont jamais posées avant 7 ans chez la petite fille et 8 ans chez le petit garçon
  • La pharmacopée, extrêmement riche et diverse, n’est malheureusement que très difficilement utilisée aujourd’hui, pour des raisons de fiabilité des produits ainsi que pour des problèmes de légalité. Elle fait appel aussi bien au règne végétal et animal que minéral.
  • Les exercices internes, en particulier avec des techniques de respiration et de relaxation.
  • Les exercices externes : Tai chi, Chi Kung etc. Ces mouvements lents, arrondis et répétitifs ont pour but de faire circuler le sang et l’énergie dans le corps. Ils ont ainsi une action de prévention des maladies et aussi leur part complémentaire au niveau des autres types de soins.

Les bienfaits de l’acupuncture et la ‘cupping therapy’ 

L’acupuncture est une technique qui est utilisée pour soulager plusieurs maux en utilisant des points précis dans l’épiderme. Elle fait appel à 12 lignes, les Ying et les Yang, qui se trouvent dans les mains et dans les pieds ainsi que la ligne du méridien. Elles sont toutes connectées à des organes importants du corps humain qui comportent autour de 388 points, selon Sifu Liang Ding Sheng. Cette pratique puise son essence dans les cinq éléments : le bois, feu, terre, métal et eau.

Le ‘cupping’ fait partie des instruments utilisés dans la médecine chinoise. Il peut aider à décoincer des nerfs et les remettre en place après l’application de certains médicaments. À la différence d’un simple massage et de l’acupuncture où des aiguilles sont utilisées, pour le ‘cupping’ des verres sont posés sur le corps et agissent comme des ventouses. Cette méthode peut aussi évacuer le sang coagulé, par exemple.

Le tai chi pour rester zen

La pratique du tai chi est excellente pour être en bonne santé et rester zen ou encore pour ceux qui souffrent par exemple du rhumatisme, a expliqué Mme Kwan. Découlant des arts martiaux, cette discipline corporelle d’origine chinoise comprend un ensemble de mouvements continus et circulaires. Ils sont réalisés lentement et de manière précise dans un ordre bien défini. Le tai-chi favorise la maîtrise de la respiration et sa pratique a pour but d’améliorer la souplesse, consolider les muscles et le squelette. Il aide aussi à garder maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !