Live News

Médecine traditionelle : une alternative fiable et répandue

Citronnelles, safran, gingembre, feuille de « tulsi », clou de girofle, citron ou « tiraita » étaient des médicaments que les précédentes générations utilisaient pour combattre la toux, la grippe ou le manque d’appétit. Est-ce que cette méthode est toujours d’actualité ?

Publicité

À Maurice, pour soigner une maladie, certains ont recours à des médicaments en pharmacie tandis que d’autres se tournent vers les remèdes naturels que proposent la naturopathie ou l’ayurvéda. Il est important d’avoir une bonne alimentation (voir hors-texte). Pour les patients prenant des remèdes naturels contre les maladies chroniques, la médecine moderne est considérée comme une alternative.

Ce n’est pas le Dr Georges Ah-Sue, généraliste, qui dira le contraire. Il propose souvent des tisanes à ses patients, car en général, elles n’ont pas d’effets secondaires. Selon le généraliste, l’infusion des plantes est efficace contre des maladies chroniques telles que le diabète, le psoriasis ou le rhumatisme. Pour ce qui est des pathologies aiguës, par exemple l’eczéma, il est conseillé de consulter un dermatologue.

À savoir que les médicaments chimiques agissent plus vite que les tisanes. Pour se remettre de la dépression ou d’une congestion, il est préférable de se tourner vers un médecin, car le traitement avec les tisanes agit plus lentement que les médicaments chimiques. Dans bien des cas, une personne qui suit un traitement psychiatrique peut également suivre un traitement à base de tisanes, dit le Dr Georges Ah-Sue. « Les traitements avec des tisanes prennent du temps dans le cas des problèmes de dépression. En tant que médecin, je conseille de consulter un psychiatre avant tout traitement. ».


Sabita Gukhool : «Le remède naturel est plus sain»

C’est à travers ses parents qu’elle a appris à préparer ses propres infusions. Dès son enfance, à l’âge de sept ans, Sabita Gukhool était inspirée par les bienfaits des tisanes. Dès lors, elle a cessé de prendre des médicaments pour se rétablir de ses soucis de santé. Elle consulte fréquemment les réseaux sociaux pour élargir ses connaissances sur les bienfaits de plusieurs types de tisanes. Ayapana, citronnelle, clou de girofle, gingembre font partie des infusions qu’elle consomme quand elle est souffrante. Le safran est un des aliments qu’elle utilise au quotidien.

Pour elle, les tisanes sont efficaces pour combattre les bactéries ou pour éliminer les toxines. De plus, elles n’ont aucun effet négatif. Et de souligner que quand un membre de sa famille est souffrant, c’est par un médecin ayurvédique qu’il se fait consulter. Selon elle, l’ayurvéda est la méthode la plus saine et ne représente pas de danger pour traiter diverses maladies.


Imran Abdool, naturopathe : «Les effets secondaires sont rares»

«Les médicaments visent à soulager rapidement des symptômes contraire­ment aux plantes médicinales  utilisées en naturopathie, qui traitent la cause des maladies », laisse entendre le naturopathe Imran Abdool.

Adoptant une approche holistique envers ses patients, il suit leur mode de vie et les aliments qu’ils consomment. Dès lors, les résultats sont plus cohérents. « La plupart de mes patients prenaient des médicaments chimiques et ont opté pour l’approche naturelle », dit le naturopathe. Il se base sur les recherches des molécules actives dérivées des plantes. Un exemple concret est la fabrication de l’aspirine en laboratoire qui est indiqué pour le soulagement des douleurs.  En fait, il s’agit de la première molécule synthétisée en laboratoire à partir du saule blanc qui est connu pour son action sur les douleurs rhumatismales. 

« Les effets secondaires en naturopathie sont rares, minimes et gérables comme une irritation de l’estomac, un mal de tête », affirme le naturopathe. Cela n’empêche pas les patients de poursuivre le traitement. L’ayurvéda et la naturopathie ont autant de similarités que de différences. Sauf que l’ayurvéda utilise exclusivement les plantes venues de l’Inde. La naturopathie utilise les plantes du monde entier pour ses formules sans ces métaux ni de dérivés d’animaux comme c’est le cas pour la médecine traditionnelle chinoise.


 

Dr Vipul Anand de Kaayakalpa Ayurveda : «Même les aliments peuvent être source de problèmes»

L’ayurvéda est très efficace pour le renfor­cement du système immunitaire. « Il com­prend une approche holistique envers les patients pour mieux traiter les problèmes à la source », dit le Dr Vipul Anand, ‘Managing Director’ de Kaayakalpa Ayurveda. Pour des soucis de santé alarmants, selon lui, l’ayurvéda connaît un succès certain face à la médicine moderne.

Ainsi, le rhumatisme peut être traité par la médecine ayurvédique. « J’ai des patients qui avaient consulté des dermatologues avant de venir nous voir. Ils ont obtenu satisfaction de la médecine ayurvédique. L’ayurvéda vous enseigne la base de votre mode de vie, la bonne alimentation, comment manger correctement. De ce fait, vous pouvez avoir une santé robuste. »

Selon le Dr Vipul Anand, l’ayurvéda n’est pas seulement destiné aux personnes malades, mais aussi aux personnes en bonne santé qui veulent adopter une vie saine et équilibrée. L’ayurvéda agit contre le diabète et l’hypertension, dit-il. Et d’ajouter : « Un médecin ayurvédique éduquera et conseillera son patient pour qu’il adopte une bonne qualité de vie en permanence. Si on ne peut pas dire que l’ayurvéda n’a aucun effet secondaire, on peut dire par contre qu’il n’a pas de réaction indésirable. Si les conseils ne sont pas suivis, des problèmes risquent de surgir. »


Jordy : «Je prends une tisane»

Quand Jordy (20 ans) est souffrant, sa mère lui prépare des infusions à base de tisane. Si le jeune homme ne se remet pas, il se rend à la pharmacie la plus proche ou consulte son médecin habituel. Cependant, il préfère les remèdes de grand-mère aux médicaments chimiques car, selon lui, ils sont plus fiables.

Jay Mootoosamy, herboriste : «Un traitement de longue durée»

La tisane est similaire aux autres produits d’allopathie. Toutefois, quand on prend une tisane, on doit avoir une bonne discipline alimentaire. Pourquoi ? Parce que la tisane agit davantage sur notre système immunitaire, indique l’herboriste Jay Mootoosamy. Les plantes poussent sur les montagnes, dans les bois ou dans un jardin.  L’autre avantage est qu’elles ne restent pas dans le corps pendant plus de 24 heures, ce qui diminue les risques des effets secondaires. Mais hélas, les tisanes représentent aussi un inconvénient pour certaines personnes. Le surdosage peut nuire à la santé et la durée du traitement est longue. Avant de prescrire des tisanes, Jay Mootoosamy pose de nombreuses questions à ses clients. Des questions ayant trait à leur taux de cholestérol, à leur âge, à leur consommation de tabac et à leur bilan sanguin.  Il déconseille ainsi la prise de tisanes avec des médicaments pharmaceutiques. Car cela peut provoquer des complications de santé. L’herboriste reçoit presque tous les jours à son étal plusieurs clients dont des étrangers venus des quatre coins du monde. La tendance est aux tisanes contre la toux et la grippe en cette période hivernale.
 


Kavina Ramparsad

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !