Actualités

Médecine esthétique: soigner son look sans avoir recours à la chirurgie

De nos jours, notre apparence physique est devenue une de nos priorités. Car, nous vivons dans une société où le paraître a pris le dessus sur l’être. Résultat : un engouement pour la médecine esthétique persiste. L’apparence physique est devenue très importante dans notre vie quotidienne. « Par exemple, pour un entretien d’embauche, il faut soigner notre apparence physique afin de mettre toutes les chances de notre côté. Mais,  il faut  aussi être bien dans sa peau », nous dit le Dr Veyasen Pyneeandee, spécialiste en soins esthétiques. La médecine esthétique consiste à prodiguer des soins médicaux et chirurgicaux minimes à ceux et celles qui souhaitent améliorer leur apparence physique, soit retarder le vieillissement. Auparavant, la chirurgie esthétique était très prisée, mais la médecine esthétique a fini par prendre le dessus. « Car, contrairement à la médecine esthétique, la chirurgie esthétique peut provoquer de graves complications », souligne le médecin. De plus, dit-il, le patient se remet plus lentement après une chirurgie esthétique comparé à la médecine esthétique puisque celle-ci comporte des techniques non-invasives. Elle a aussi l’avantage d’être moins coûteuse que la chirurgie esthétique,Mais, il faut quand même faire preuve de patience puisque les résultats ne sont pas toujours visibles tout de suite, prévient-il. Le Dr Pyneeandee, qui fait partie de La Société Française de Médecine Esthétique (SFME), rappelle qu’en Europe, la médecine esthétique est tellement prisée qu’elle représente un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros par an ! À Maurice, c’est maintenant que la médecine esthétique commence à prendre de l’ampleur, puisque les Mauriciens sont de plus en plus conscients de leur look. « De plus, les couples vivent plus longtemps et ont envie de paraître jeunes autant que possible. À Maurice, même les hommes commencent à se tourner vers la médecine esthétique. En France, 80 % des hommes ont recours à ces traitements. Chez nous, environ 49 % des hommes s’y intéressent. Ils choisissent surtout des soins comme l’implantation des cheveux, le raffermissement du visage et la perte de poids », révèle le médecin esthétique. Par ailleurs, le spécialiste précise que la médecine esthétique ne peut pas faire de miracles. « Il est impossible pour une personne de 50 ans de paraître comme un jeune de 20 ans ! Il faut déjà faire dissiper cette illusion dans la tête de nos patients. Ils veulent avoir des résultats rapidement et un visage tout lisse. Mais grâce à un logiciel, je suis en mesure de les dissuader en leur montrant à quel point ils risquent d’être déçus. Le but de la médecine esthétique est de soigner le look d’une personne et non lui donner l’air d’une poupée ! », déclare le Dr Pyneeandee.  

Utiliser un écran solaire : un ‘must’ !

La plupart des femmes qui vont voir le Dr Pyneeandee le font pour des problèmes de pigmentation au visage. Celle-ci résulte d’une exposition sans protection au soleil. « Il est dommage que les Mauriciens en général n’utilisent pas un écran solaire. Bien choisir son écran solaire est primordial pour bien se protéger la peau. Par exemple, évitez ceux qui contiennent des parabènes puisqu’il s’agit de produits cancérigènes », conseille-t-il. Les pigmentations se traitent facilement par un traitement au laser et le peeling.

Se débarrasser des bourrelets

Quant aux hommes, ils sollicitent le médecin esthétique, principalement, pour se débarrasser des bourrelets à l’abdomen. D’autres souhaitent venir à bout du problème de la chute de cheveux. La médecine esthétique propose aussi des techniques comme la Pression artérielle pulmonaire (PAP). Elle consiste à prélever du plasma du sang de la personne pour produire des cellules qui feront repousser ses cheveux.

Alimentation pour une peau impeccable

L’alimentation est la clé pour avoir une peau parfaite. Toutefois, la plupart des aliments en vente dans les grandes surfaces contiennent des éléments conservateurs qui sont nocifs à notre peau. À titre d’exemple, il cite les laits en poudre qui contiennent, pour la plupart, de la lécithine de soja. « Cette substance impacte sur la fertilité chez la femme. De plus, elle favorise le vieillissement de la peau. Le pain contient aussi des éléments conservateurs qui sont nuisibles à notre santé. La façon dont on fabrique le pain à Maurice laisse à désirer. Le pain contient du gluten qui est mauvais pour notre peau, mais aussi pour notre santé ! », affirme-t-il.

Favoriser la micro-nutrition

Nous avons du retard en termes de nutrition. Nous  nous alimentons toujours de façon primaire, selon le Dr Pyneeandee. « Par exemple, il n’est pas normal que tout le monde suive le même régime alimentaire pour perdre du poids. Ainsi, il faut prendre en compte  la micro-nutrition qui consiste à adapter l’alimentation d’une personne, selon sa constitution et son état de santé. Ce sont les aliments riches en antioxydants qui doivent être privilégiés, selon les principes de la micro-nutrition. Les gens doivent aussi veiller à avoir un apport suffisant en magnésium et en fer. Ceux-ci agissent comme un pont entre les cellules. Si nous ne consommons pas assez de fer, nos cellules vont vieillir rapidement. Le magnésium peut empêcher la  formation de cellules cancéreuses », souligne-t-il.  
   

Effets secondaires

La médecine esthétique comporte des effets secondaires, mais cela dépend surtout des compétences du médecin, précise le Dr Pyneeandee. Par exemple, dit-il, injecter du Botox au visage d’une personne requiert une certaine dextérité. Il y a eu des cas où, à la suite de cette injection, le patient a eu le visage paralysé pendant trois mois. Le médecin doit bien comprendre l’anatomie du patient avant de prodiguer ce soin. Le dosage du Botox injecté est tout aussi important. Ainsi, cela requiert trois ans d’études pour se spécialiser en médecine esthétique. Les contre-indications sont, à la base, celles de la personne. Par exemple, si quelqu’un fume beaucoup, sa peau est déjà endommagée. Avant de se soumettre à la médecine esthétique, la personne doit d’abord cesser de fumer, prévient-il.

Conseils pour préserver notre peau

  • Privilégiez les fruits puisqu’ils sont très bénéfiques à notre peau.
  • Limitez notre consommation d’aliments gras.
  • Mangez tous les matins des amandes, des raisins secs et des noix pour avoir une jolie peau.
  • Choisissez bien vos produits cosmétiques. Tout ce qui est à meilleur marché n’est pas forcément moins efficace.
  • Buvez au moins deux à trois litres d’eau par jour.
Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !