La médecine ayurvédique peut guérir de nombreux maux. En combinaison avec le yoga, elle peut donner des résultats probants, dit le Dr Gyaneshwarsing Guddoye, spécialiste en médecine ayurvédique.
Publicité
Avec les divers modes de traitement à base de plantes que comprend la médecine ayurvédique, il est possible de soigner de nombreux maux, dont les maladies non transmissibles. Une campagne nationale est prévue dans ce sens, le 22 octobre. Les techniques de la médecine ayurvédique et du yoga seront enseignées, afin d’aider les participants à combattre ces maladies.
Approche holistique
Le Dr Gyaneshwarsing Guddoye explique que les traitements sont personnalisés, en fonction des caractéristiques du patient. « Le traitement se fait à plusieurs niveaux : détoxification, réduction des risques environnementaux et spirituels », dit-il.
La médecine ayurvédique a pour objectif d’apporter plus de vitalité au corps. « Quand la maladie vient, il faut un traitement, mais il faut aussi apporter de la vitalité au corps à travers une approche holistique pour avoir de meilleurs résultats », fait-il ressortir.
Selon lui, il est possible de perdre dix à quinze kilos en 45 jours, grâce à la méthode ayurvédique. Pour cela, il préconise de contrôler le désir de manger, afin de réduire la quantité de nourriture consommée.
« Nous proposons la méthode de calibrage durant les premiers jours. Par la suite, la quantité d’aliments consommés est réduite graduellement », dit-il. Ajoutée à cela, une quinzaine de postures de yoga sont aussi proposées, afin d’étirer les muscles pour essayer de diminuer la quantité de graisse dans le corps.
L’ONG Meda Ayur Yoga propose aussi un traitement à base de vapeur renfermant des huiles essentielles. Cela permet de retrouver petit à petit un indice de masse corporelle idéal en fonction de sa taille. « C’est un travail systématique, à travers lequel la technique de l’ayurvédique et la pratique du yoga vont de pair », explique-t-il.
Parlant des maladies non transmissibles les plus communes, il explique que le diabète peut être contrôlé à l’aide de plantes médicinales. La consommation de certains légumes tels que le margoze peut aussi aider, estime le Dr Guddoye. Cependant, il faut adapter son mode de vie au traitement, tout comme pratiquer des postures de yoga pour stimuler le métabolisme.
« Le yoga permet d’apporter une certaine souplesse au corps pour l’aider à mieux fonctionner. Cela est accompagné de médicaments pour la détoxification du corps », souligne-t-il. Il ajoute qu’il est important également de brûler les calories, ce qui va agir sur l’obésité.
En ce qu’il s’agit des maladies cardiovasculaires, le traitement débute par une réduction du poids, afin d’apporter une plus grande fluidité dans la circulation. « Certaines personnes ont les artères bouchées à cause de l’obésité. En sus de la perte des kilos superflus, un médicament est également prescrit pour favoriser la fluidification du sang afin d’obtenir une meilleure circulation », fait ressortir le Dr Guddoye.
À travers le yoga, c’est un travail de relaxation qui est proposé, afin de faire baisser la tension artérielle. Cela va apporter une plus grande souplesse au corps et les muscles vont se décontracter. Ce traitement est accompagné de médicaments permettant d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Un travail est fait également afin de prévenir le stress.
Atelier sur l’ayurveda
Meda Ayur Yoga propose de contrôler le diabète et de combattre l’obésité, ainsi que d’autres maladies non transmissibles, cela sans effets secondaires. L’ONG organise, dans ce but, un atelier qui se tiendra le dimanche 22 octobre, à partir de 7 h 30, au Farmers’ Centre de Goodlands. Il sera animé par le Dr Gyaneshwarsing Guddoye.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !