L’acupuncture est une pratique ancienne de la médecine chinoise. De plus en plus de personnes ont recours à cette discipline, selon le Dr François Saw Lan Ip. Médecine alternative, l’acupuncture permet de soulager de nombreux maux.
L’acupuncture est une très vieille pratique de la médecine chinoise, est-ce qu’il y a beaucoup de personnes qui y ont recours à Maurice ?
Il y a de plus en plus de personnes qui ont recours à l’acupuncture. Les gens apprennent à connaître cette discipline de bouche à oreille des patients qui ont été satisfaits et qui le recommandent aux autres. Il est difficile de se prononcer sur le nombre de personnes qui y ont recours, mais cela a augmenté.
Qu’est-ce qui explique cet engouement ?
C’est une méthode qui marche surtout dans des cas où la médecine allopathique, avec des injections et les pilules, n’a pas fonctionné. Dans beaucoup de cas c’est l’acupuncture qui les soulage ou même guérit.
Comment fonctionne cette discipline de la médecine chinoise ?
Pour qu’un corps soit en bonne santé, il faut que la matière soit en équilibre avec l’énergie. La matière c’est les os, les muscles, la peau et le sang alors que l’énergie c’est la chaleur et l’énergie électrique conduit par les nerfs.
La matière doit être bien distribuée. Par exemple, s’il y a trop de matière dans l’utérus, il peut s’agir d’un fibrome. En ce qu’il s’agit de l’eau qui s’est accumulé dans les jantes, là c’est un œdème.
L’énergie elle circule. Chaque partie du corps doit avoir son quota d’énergie. Si elle est bloquée, cela provoque des douleurs ou en aval, cela peut conduire à une paralysie ou une faiblesse dans la partie concernée.
La maladie peut survenir par des traumatismes. Par exemple, quand on fait une entorse à la cheville, il y a un blocage d’énergie qui engendre des douleurs ou une enflure. Les facteurs climatiques peuvent causer des perturbations dans la circulation de l’énergie, par exemple le froid, la chaleur, le vent et les émotions.
On rétabli la circulation de l’énergie à travers les aiguilles qu’on insère dans des points stratégiques. Ce sont les points d’acupuncture. Elles sont placées dans la zone douloureuse et parfois, c’est à distance de cette zone. Parfois pour une migraine, on peut piquer les aiguilles dans les pieds, cela en suivant la trajectoire du conduit d’énergie qu’on appelle le méridien. Mais en générale, on utilise les points à proximité de la partie en souffrance en sus d’un point à distance. Souvent, on utilise cette combinaison. On utilise ces points qu’on peut détecter car la résistance du passage d’un courant électrique est moindre.
[blockquote]
« C’est une méthode qui marche surtout dans des cas où la médecine allopathique n’a pas fonctionné. »
[/blockquote]
L’utilisation des aiguilles peut être effrayante pour certaines personnes, est-ce que cette méthode est douloureuse ?
C’est vrai que l’utilisation des aiguilles peut effrayer certaines personnes. Certains n’aiment pas. Il suffit de prévenir le malade à chaque fois qu’on enfonce une aiguille. L’acupuncture ne peut se pratiquer sous anesthésie sinon il n’y aura pas d’interaction avec le malade.
Comment convaincre un malade que cette pratique peut l’aider à trouver la guérison dans ce cas ?
En leur expliquant que si les médicaments n’ont pas fonctionnés ou a donné des effets secondaires indésirables, il y a cette alternative. Certains osent essayer et dans bien de cas, après une résistance initiale des aiguilles, tout se passe bien. Mais pour cela le patient doit être bien détendu.
Les séances durent combien de temps ?
Cela dépend. Si c’est une douleur aiguë, bien souvent la personne a la sensation qu’on cherchait ce qu’on appelle l’arrivée du Chi, on peut tourner l’aiguille rapidement et on retire sans tarder.
Quand c’est une douleur chronique ou c’est la partie du corps est froide, il faut chauffer l’aiguille. Il y a pour cela des bâtonnets de moxa qui est à base de charbon ou encore, avec de la poudre d’armoise et de salpêtre pour que cela continue à s’embraser. En acupuncture, on n’utilise pas uniquement que des aiguilles. Il y a des cas où on met un courant électrique dans les aiguilles.
Pour les douleurs chroniques ou quand il y a déficience de chaleur, les aiguilles restent en place 20 minutes en moyenne.
Est-ce que les enfants peuvent avoir recours à cette pratique également ?
Il n’y a aucune contre-indication par rapport à cela. À condition que l’enfant puisse tolérer la présence des aiguilles car en général les enfants ont peur. Pour les enfants, il y a aussi des sessions avec des lasers au lieu de piquer avec des aiguilles. Mais il est difficile de savoir si un point a été atteint à travers cette technique.
Quelles sont les situations que vous rencontrez le plus souvent ?
C’est particulièrement pour des cas de douleurs. C’est par rapport aux mauvaises postures ou un mouvement à faux. Mais il y a aussi beaucoup de cas de sciatiques dû à une invasion de froid dans ces méridiens. Cela commence par les extrémités qui sont exposés au froid.
Cela prend combien de temps pour trouver la guérison ?
Tout dépend de la durée de la maladie. Si cela vient de commencer, une ou deux séances suffisent. Pour des douleurs au cou par exemple, si on pratique cette méthode, une seule séance suffit généralement. Pour les sciatiques, dans 9 cas sur 10, il ne faut qu’une seule séance. Mais si c’est chronique cela peut nécessiter plusieurs séances.
Est-ce que l’acupuncture peut remplacer la médicine conventionnelle ?
Elle est complémentaire dans certains cas et une alternative dans d’autres cas.
/div>
Traitement de divers maux
L’acupuncture fait partie des médecines alternatives. Cette technique peut traiter divers maux. Parmi le mal de dos, règles douloureuses, l’insomnie. Selon le Dr Ip, les livres d’acupuncture dressent une liste de maladie qui peut être traitées à travers cette pratique. Elles sont mêmes reconnues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). On retrouve ainsi, l’amygdalite, le bégaiement, la boulimie, les maladies des bronches, la diarrhée, les douleurs articulaires ou lombaires. Des cas d’hémiplégie peuvent aussi être traités par cette discipline. Le médecin précise cependant qu’il y a de meilleurs résultats au traitement si l’intervention se fait entre trois semaines à trois mois à partir du moment où la personne a eu une attaque. L’acupuncture peut aussi soigner les eczémas, blocage des épaules ainsi que les chutes de cheveux anormaux. Cette discipline s’adresse aussi aux personnes qui ont une mauvaise haleine, ou encore souffre du hoquet ou de toux sans raison apparente ainsi que certains troubles urinaire. L’excès d’alcool peut aussi être soigné à travers cette pratique médicale tout comme la désintoxication de la drogue et du tabac. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !